Avant la sortie du nouvel album Only God Was Above Us, Ezra Koening et ses amis new-yorkais font monter la pression avec "Classical".
Avec quatre albums publiés en 16 ans, les Américains derrière Vampire Weekend font preuve d’une longévité presque devenue hors norme pour le milieu du rock indépendant. Et même si aucun des albums du groupe n’a jamais reconnu une telle hype que sur Contra (2010), Ezra Koening garde le cap artistique, sans flancher.
On savait déjà que le cinquième album, Only God Was Above Us, arrivait le 5 avril prochain, et le tout suivi par deux premiers singles (à réécouter plus bas). Mais il faut croire que ce n’était pas assez, puisque Vampire Weekend vient d’en lâcher un, doublé d’un clip en fond vert pour appuyer sur la pédale DIY. On vous laisse regarder Classical ci-dessous.
A propos du disque à venir, on apprend qu’il a été inspiré et hanté par le New York du 20ième siècle, mais aussi enregistré de Manhattan à Los Angeles en passant par Londres et Tokyo. A priori, pas de décalage horaire pour Erza Koenig si on en juge par la qualité des trois premiers singles publiés.
Pour le groupe, ce cinquième album sera une étape décisive : ce sera non seulement le premier depuis cinq ans, et aussi le premier dans cette nouvelle décennie. De quoi regarder la carrière de ces vampires d’un autre oeil.
La superbe pochette de Only God Was Above Us, elle, est à découvrir ci-dessous. Et pour réécouter les deux premiers singles publiés par le groupe, c’est juste en dessous.