62% : c’est le pourcentage de Français privilégiant la radio pour écouter, découvrir et réécouter la musique (source Kantar, 2023). Un plébiscite qui confirme que le média est toujours central dans les foyers… mais pas que. Dans la voiture, c’est même combat : qu’on roule seul.e ou en famille, la musique et la qualité du son restent un critère essentiel pour tous les trajets, au point même de devenir un argument d’achat de véhicule pour 83% des personnes sondées.
C’est l’une des conclusion de l’étude menée par Yougov pour la plateforme Qobuz.
66% des conducteurs.trices utilisent la radio pour écouter de la musique
L’autre conclusion majeure de l’étude, c’est le fait que deux tiers des Français.e.s confirment utiliser la radio pour écouter de la musique (66%) plutôt que des CDs, K7 (pour les nostalgiques des années 80) ou streaming (même si ce mode d’écoute monte en flèche).
Autres statistiques intéressantes : le pop-rock arrive en tête des styles préférés (33%) pour les trajets longue distance (on n’est moins dérangé par Coldplay pour un Paris-Marseille), et les femmes sont plus nombreuses à oser chanter (hurler même) leurs tubes radiophoniques préférés (25% de femmes contre 13% d’hommes).
Le metal progresse aussi à la radio
Autre tendance surprenante de la consommation musicale à la radio : la percée du metal sur les ondes. L’information est cette fois-ci donnée par une étude du Centre National de la Musique (CNM) où l’on observe que le genre préféré des abonné.e.s du Hellfest monte à 13% en diffusion nationale (contre 28% pour la variété pop rock, leader).
Dernière constatation qui fera plaisir à tous les auditeurs.trices d’Europe 2 : les nouveaux titres tiennent une place majeure dans les programmations radiophoniques (53%) et près d’un tiers sont made in France. Voilà qui devrait faire plaisir à des artistes comme Pierre Garnier, Zaho de Sagazan ou encore Pierre de Maere !