La société australienne Halo Films a annoncé qu’elle préparait un film inspiré de l’enfance et de la vie de Bon Scott, le chanteur emblématique d’AC/DC de 1974 à 1980. La production du long-métrage, intitulé “The Kid From Harvest Road”, devrait commencer au début de l’année 2025.
La musique adore les destins brisés. Et dans le rock, les exemples ne manquent pas – il suffit de lire la liste du club des 27 pour réaliser l’ampleur du phénomène. La musique adore aussi raconter des (belles) histoires à travers des biopics. Alors quand elle peut combiner les deux, c’est le jackpot. Et la vie de Bon Scott, le chanteur d’AC/DC de 1974 à 1980, devrait cocher toutes les cases pour un bon film.
La société australienne Halo Films a annoncé qu’elle préparait donc un film sur Bon Scott afin de raconter sa jeunesse et sa vie avant d’intégrer AC/DC en 1974. Avant, donc, de devenir l’un des chanteurs rock les plus héroïque du rock’n’roll. D’après un premier communiqué, le projet devrait se concentrer sur ses années passées à Fremantle en Australie durant les années 1960.
A biopic on the late AC/DC singer Bon Scott is currently in the works, with Australian actor Lee Tiger Halley cast as the rock icon: https://t.co/DALJD20nbr pic.twitter.com/VsauPAtc2R
— CONSEQUENCE (@consequence) March 7, 2024
Entre l’Écosse et l’Australie
Pour rappel, Bon Scott est né dans la ville de Forfar en Écosse en 1946. Il a déménagé avec sa famille en Australie en 1952 puis tout le monde s’est installé dans la ville de Freemantle en 1956. Il a formé son premier groupe, The Spektors, en 1964, puis a intégré d’autres formations (The Valentines, Fraternity) avant de rejoindre AC/DC en 1974. “Le fait de se concentrer sur ses années à Fremantle permet d’approfondir les influences et les événements qui l’ont façonné en tant que personne et, en fin de compte, en tant que leader emblématique d’AC/DC. C’est aussi l’occasion d’explorer le paysage culturel de l’époque, notamment la scène musicale naissante et la dynamique sociale”, peut-on lire dans un communiqué.
Un biopic narratif
L’acteur qui interprétera Bon Scott à l’écran est un jeune australien originaire de Fremantle, Lee Tiger Halley, qui est aussi au casting de la série Les Garçons et l’Univers diffusée sur Netflix. Le scénariste du film, Stephen Belowsky, a déclaré qu’il avait été inspiré par le personnage de Bon Scott, mais aussi par “ses débuts, sa vie, et non par la caricature que nous connaissons tous sur scène. C’est une lettre d’amour à Fremantle et à Bon, ré-imaginée à travers les yeux de l’auteur.’ La production du film devrait débuter début 2025. Pour l’instant, la date de sortie officielle n’a pas été communiquée.
Si le débat entre fans pour savoir qui de Bon Scott ou Brian Jonhson est le meilleur chanteur d’AC/DC fera toujours rage, l’histoire aura voulu que le destin de Bon s’arrête le 19 février 1980. Mort à l’âge du Christ, à 33 ans, le chanteur regardera du ciel ses copains le 13 août prochain lors de leur passage à Paris.