À l’approche des beaux jours, les médias et le monde de l’industrie musicale s’excitent à la recherche du prochain tube de l’été, cette chanson qui symbolisera nos vacances et qui restera gravée dans nos esprits. En Irlande, et peut-être aussi dans d’autres pays, une chanson est en tout cas en train de faire un carton. Sauf qu’elle n’a pas été écrite par la dernière popstar à la mode.
Le morceau, intitulé The Spark (l’étincelle en VF), a été composé par un groupe de 30 collégiens de la banlieue de Cork en Irlande âgés entre 9 et 12 ans dans le cadre d’une initiative gouvernementale pour promouvoir la créativité chez les adolescents. Grâce à ce programme — qui s’intitule Cruinniú na nÓg — les écoliers ont alors collaboré avec l’association Rhyme Island qui aide à faire découvrir le rap chez les plus jeunes. Les enfants ont alors écrit et composé ce tube avec un beatmaker (GMCBeats) et enregistré le morceau dans un vrai studio d’enregistrement (The Kabin Studio). Et le résultat, à mi-chemin entre le rap et la drum n’ bass, s’écoute juste en dessous.
Un banger de club
Depuis sa mise en ligne, la vidéo a été vue plus de 8 millions de fois. Un score incroyable pour une chanson écrite par des collégiens et qui s’explique, selon le producteur de la chanson interrogé par le Guardian, par « l’énergie et la positivité des enfants qui ont inspiré les gens. C’est une chanson très entraînante. » La vidéo, dans laquelle on peut voir les enfants danser, chanter et s’amuser dans un bus ou lors d’une fête, ajoute à l’esprit énergique et festif du morceau. Quant aux paroles, elles aussi renvoient une image positive :
« Vous pensez pouvoir arrêter ce que nous faisons ? J’en doute. J’ai cherché mon étincelle et je l’ai trouvée. J’ai de l’énergie et je vais tout vous raconter » ; « Quel que soit l’obstacle, nous trouvons un moyen de le contourner. Si vous êtes fiers de ce que vous êtes et de ce que vous faites, criez-le. »
Selon le site Irish Central, The Spark est « en passe de devenir la chanson de l’été. » Difficile à ce stade de faire des pronostics sur le prochain hitestival de 2024. Mais peu importante : ces jeunes collégiens ont déjà plus que réussi leur mission.Et franchement, si le morceau passait à 1 heure du matin en club, il pourrait facilement faire monter l’ambiance d’un cran.