Fête de la musique : les concerts à ne pas rater cette année

Plutôt Justice à l’Olympia ou Gilbert Montagné à l’Elysée ? Le 21 juin, il faudra faire un choix. Rapide aperçu des festivités, partout en France.

« Au premier jour de l’été et comme chaque année depuis 1982, les Français fêtent la musique !« . Le message est signé Rachida Dati, ministre de la Culture, et c’est une vérité : voilà 42 ans déjà que le 21 juin est synonyme de musique dans toutes les rues (ou presque) de France, et l’on doit cette initiative à Jack Lang. Quoi de neuf pour 2024 ? On fait le point.

A Paris

Sans surprise, la Capitale sera un rendez-vous incontournable pour les grands événements musicaux, à la fois professionnels et amateurs, et surtout gratuits. Ce qu’on retient ? La soirée électronique Pulse organisée à la Gaîté Lyrique avec un line-up exclusivement féminin, et en extérieur. Mais aussi le concert d’Ibrahim Maalouf sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe. A retenir aussi : la grosse fiesta organisée à l’Olympia avec rien de moins que 4 concerts dont ceux de Justice et Jamie XX. Et puis aussi, sur un registre plus improbable, la possibilité pour les Français.e.s de pénétrer gratuitement l’Elysée pour écouter les sets d’Agoria et Ofenbach, mais aussi (roulement de tambours) Gilbert Montagné. Qui veut s’aimer sous les sunlights des tropiques ?

Ailleurs en France

Plus de 85 concerts sont prévus à Lyon, avec à peu près tous les styles de musique représentés (et notamment une soirée « Même pas cap » pour les enfants, dès 16H00). A Lille, direction le jardin Vauban pour un set festif du collectif Tekno Tematek près de la citadelle et en pleine nature. A Rennes, ville rock par excellence, les mélomanes auront rendez-vous dans les bars pur découvrir des groupes aux noms aussi dingues que leurs musiques, de Francky goes to Point-a-Pitre (au Bistrot Cocagne) en passant par Lena et la tangente (au Hibou Grand Duc) sans oublier Gwendoline à La Piste. A Marseille, il y aura du rock sur la Plaine avec la crème des groupes locaux, et à Bordeaux, c’est un marathon électro qui prendra place au Parc Bordelais avec 12 collectifs.

Et pourquoi pas la Belgique ?

On ne le sait pas forcément, mais la Fête de la musique s’exporte très bien au-delà des frontières, et notamment en Belgique où l’on pourra retrouver une des meilleures programmations pour ce 21 juin. Pour cela, rendez-vous au parc du Cinquantenaire pour écouter Témé Tan, David Numwami, Gros Coeur, La Femme ou encore Flavien Berger. Belgique oblige, la fête durera là-bas deux jours. Et finalement, peu importe l’endroit où vous serez, n’oubliez pas la devise quand il est questio de la Fête de la musique : l’important, c’est clairement de participer.

Pour toutes les infos sur la Fête de la musique, rendez-vous sur le site officiel

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :