Certaines chansons sont magiques, car elles ont le pouvoir de vous transporter dans une autre époque, presque une autre vie, et de vous faire remonter le temps. Est-ce le cas de Hey You de Pony Pony Run Run ? Bien évidemment. Car le tube du groupe français, sorti il y a maintenant 15 ans, a squatté les ondes durant tout l’été 2009. Et il est encore aujourd’hui, comme Pumped Up Kicks de Foster The People, un morceau emblématique, et l’un des symboles d’un mouvement électronique orienté pop qui a fait du bruit au début des années 2010.
On rembobine. En 2006, les deux frères Gaëtan et Amael Réchin Lê Ky-Huong sont étudiants aux Beaux-Arts de Nantes. Ils kiffent les Daft Punk, Blur, The Cure, Pavement, Weezer ou encore les Beach Boys et décident de former un groupe avec trois autres potes. Ils se débrouillent comme ils le peuvent pour organiser des tournées à travers la France et l’Europe (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Belgique). « On a fait trois ans de tournée par nos propres moyens. On vivait de rien. On était tout de même cinq dans une bagnole toute pourrie. On dormait par terre sans duvet, c’était épique », ont raconté les frères au magazine Têtu.
À force d’écumer les salles, PPRR se fait repérer par un label (3ème Bureau) qui croit au potentiel du groupe. Pour leur premier album, le directeur artistique veut faire simple : il s’agira d’une compilation des meilleurs titres sortis sur leurs précédents EP. Les Français ré-enregistrent les morceaux et collaborent avec Frédéric Lo (Daniel Darc, Stephan Eicher, Alaim Chamfort, etc.) pour la production afin d’aller à l’essentiel. Et dans le lot, il y a un single : Hey You.
Le premier album de PPRR, You Need Pony Pony Run Run, sort en juin 2009. Et très vite, grâce un disque maitrisé, et surtout grâce à Hey You qui se positionne comme le tube de l’été, les Français deviennent en quelques mois la formation la plus hype du moment. Un peu comme MGMT deux ans plus tôt, quand les Américains ont pris d’assaut la musique avec Oracular Spectacular.
Bref, tout s’enchaîne à vitesse folle pour Pony Pony Run Run : l’album est disque d’or, le groupe remporte les Victoires de la Musique en 2010 puis il représente la France au MTV Europe Music Awards. Le morceau Hey You continue de son côté de tourner partout, à la télévision, dans des jingles, à la radio, sur Internet avec un clip qui fait le buzz… De 2009 à 2013, le groupe surfe donc sur la vague énorme du succès (tournées mondiales, rythme effréné, etc.). Mais quatre ans plus tard, et alors qu’ils avaient déjà enchainé les concerts entre 2006 et 2009, Pony Pony Run Run fait une pause. Ils sont rincés.
Si le groupe revient trois ans plus tard en 2016 avec un deuxième album intitulé Voyage Voyage, le fait est que PPRR appartient déjà au passé. En France, le rap a commencé sa domination et d’autres groupes à tendance électronique occupent l’espace médiatique (Justice, Birdy Nam Nam, Kungs, Metronomy, etc.). C’est la fin de la course pour les Français. Mais ils peuvent en avoir la certitude : Hey You continuera de run run sur les ondes du monde entier.