Quand on pense à l’Irlande et la musique, on peut avoir en tête Shane McGowan, U2 ou Sinéad O’Connor. Mais d’autres auront un autre nom à l’esprit : celui de Fontaines D.C. La raison ? Depuis 2019, et la sortie d’un premier album (Dogrel), les cinq Irlandais agitent furieusement le petit monde du rock avec des morceaux minimalistes, précis et incisifs.
Tout débute dans une école de musique à Dublin, la BIMM Music Institute Dublin. Grian Chatten, Conor Deegan III, Carlos O’Connell, Conor Curley et Tom Coll se rencontrent là-bas et se lient d’amitié autour de deux passions communes : la musique et la poésie. Alors naturellement, les garçons forment un groupe, prennent un nom en lien avec le club de foot de la ville et mettent l’identité irlandaise au cœur de leur art. Le chanteur, Grian, assume fièrement son accent et les premières chansons du groupe se concentrent sur cette ville qu’ils aiment tous : Dublin. La formation se met ensuite à tourner en se persuadant qu’ils ont le potentiel de devenir le meilleur groupe du monde. Une motivation inébranlable qui permet au groupe de signer sur le label Partisan (Idles, Cigarettes After Sex) et de sortir un premier disque intitulé Dogrel qui les place directement sur la carte du rock.
La vie en tournée
À partir de là, la machine se lance. Les Irlandais deviennent rapidement la nouvelle sensation rock et les salles sont toutes complètes. Ils passent alors énormément de temps sur la route, roulant de ville en ville dans un mix entre l’ennui profond et l’excitation des concerts. Loin de leur ville adorée, les cinq garçons dans le vent écrivent un nouvel album intitulé A Hero’s Death (2020) qui aborde justement l’éloignement, l’identité et la vie en tournée. Le rythme incessant est dur à vivre mais le groupe tient bon.
Ils prennent ensuite la direction de Los Angeles pour enregistrer l’album. Le hic ? Ils ne sont pas satisfaits du résultat. Ils retournent alors à Londres pour reprendre tout à zéro dans le studio où ils ont confectionné le premier disque. Et là, la magie opère une seconde fois. Avec des chansons plus froides inspirées par la musique australienne, l’album aborde une autre facette du groupe, plus sombre et ténébreuse. Mais surtout, le disque confirme que Fontaines D.C. n’est pas un groupe comme les autres.
Validés par les Arctic Monkeys
Après la tournée et la sensation de perte d’identité, le groupe désormais installé à Londres se recentre sur ce qui fait sa force : l’Irlande. L’album Skinty Fia arrive en 2022 et affiche fièrement son lien avec leur terre natale. Un pays « à jamais dans nos cœurs » comme chante Grian qui imprègne quasiment tout le disque, que ce soit dans les paroles, le nom de l’album (Skinty Fia est une vieille expression utilisée par la grand-mère du batteur quand quelque chose l’agace) ou encore dans les compositions (comme The Couple Across The Way qui est une ballade traditionnelle irlandaise).
Ce troisième album, celui de la consécration, permet aux Irlandais franchir un nouveau cap. Les salles sont de plus en plus grandes, les Arctic Monkeys choisissent le groupe pour qu’ils assurent leurs premières parties. Durant cette tournée, Fontaines D.C. fait la rencontre de James Ford, le producteur qui a bossé sur le nouvel album des rockeurs anglais (The Car). C’est avec lui qu’ils ont décidé de s’atteler à un quatrième album intitulé Romance — et comme son nom l’indique, celui-ci évoquera le thème de l’amour. Un premier single, baptisé Starburster et inspiré par une crise de panique du chanteur dans le métro londonien, reprend là où les Irlandais se sont arrêtés. Un morceau qui ne reflète pas forcément l’entièreté du disque, moins enragé et fougueux que les précédents.
Ce qui est certain, c’est que Fontaines D.C. est un groupe en perpétuel mouvement qui continuera d’évoluer sans se répéter. Quitte à laisser quelques fans sur le carreaux ou à annoncer à la presse qu’ils préparent un disque de disco. Ça veut dire que les Irlandais sont prêts à prendre des risques et à faire des choix artistiques radicaux. Ça passe ou ça casse. Mais pour le moment, ils semblent clairement à l’épreuve des balles.
L’album Romance sortira le 23 août 2024