Les Irlandais, devenus les chouchous d’Elton John, ont fait cette reprise pour la radio BBC 1. Un hommage à une artiste qui inspire fortement le groupe.
S’il y a de nombreuses influences sur Romance, le nouvel album des Irlandais de Fontaines D.C., il y en peut-être une plus difficile à cerner que d’autres : celle de Lana Del Rey.
Dès 2022, le chanteur du groupe, Grian Chatten, a confié son amour pour l’Américaine de 39 ans et sa musique, en disant notamment qu’il voulait « juste écrire quelques morceaux avec elle. Sa musique s’inscrit dans une époque du cinéma que j’adore, et elle écrit de manière à ce que les gens puissent trouver des histoires dans sa musique. » Une inspiration que l’on retrouve sur l’un des meilleurs titres de l’album, In The Modern World, écrite à Los Angeles.
Lors d’une live session pour la radio BBC 1, les Irlandais ont décidé de faire une reprise, et pas n’importe laquelle : Say Yes to Heaven de Lana Del Rey. Un morceau qui date de 2013, qui n’a pas été retenu pour l’album Ultraviolence mais qui est finalement sorti en 2023 après un leak sur TikTok.
La version des rockeurs reste dans la même ambiance cinématographique que l’original, avec la voix de Grian, brute, qui donne des frissons. Alors est-ce qu’une collaboration entre le groupe et Lana serait possible ? On l’espère. Mais l’Américaine est pour le moment focalisée sur la sortie prochaine de Lasso, qu’elle enregistre notamment aux côtés de Jack Antonoff. Et ce n’est pas un disque de rock qu’elle s’apprête à sortir, mais de country.