Foo Fighters : Everlong, Dave Grohl interrogé sur l’histoire du titre (VIDEO) 

Sorti il y a près de dix-huit ans, Everlong est -pour beaucoup- l’un des meilleurs morceaux des Foo Fighters. Seulement, peu de personnes connaissent l’histoire derrière le titre. Dave Grohl en fait partie mais pour qu’il la partage, il faudra s’armer de patience.

Installés dans les paysages musical depuis des années, on ne présente plus les Foo Fighters. La bande de Dave Grohl n’a plus rien à prouver à personne et continue d’amasser des milliers de fans supplémentaires à chaque tournée. Récemment, les Foo Fighters ont sorti un EP en hommage à Paris et rien que ce geste les a rendu encore plus admirables qu’ils ne l’étaient déjà. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit retour dans le passé à la découverte d’un titre mythique – Everlong. Connaissez-vous l’histoire derrière le titre sorti en 1997 ? A ce jour, personne ne la connait vraiment. Voilà pourquoi le magazine NME a tenté de demander quelques explications au groupe – sans succès.

Everlong, Foo Fighters

« Personne d’autre que Dave ne sait ce que le titre veut vraiment dire ou encore à qui il s’adresse », avait déjà avoué Pat Smear, le guitariste. Le souci, c’est que Dave Grohl ne semble pas prêt à aborder le sujet et ce, même près de vingt ans plus tard. « D’autres journalistes plus beaux et meilleurs que toi ont déjà essayé, mec ! » s’est exclamé le leader. Bien, nous ne saurons donc jamais vraiment ce qui a inspiré Everlong. Par contre, on peut saluer la réponse de Dave Grohl.

Everlong, l’histoire pour NME

Bien que nous ne saurons probablement jamais ce qui a inspiré Dave Grohl, nous savons au moins comment le titre est né musicalement. Le trio raconte que le riff est venu naturellement à Dave Grohl et qu’après quelques jours de repos, il est revenu avec une démo enregistrée par ses soins : « Je ne sais même pas si quelqu’un l’a déjà entendue », confesse t-il en parlant de la « toute première » version d’Everlong. Selon ses dires, la démo ne diffère pas de la version que l’on connait ; elle serait simplement un peu plus « brut ». Toujours est-il qu’Everlong est sûrement le morceau qui -pour notre génération- représente le mieux les Foo Fighters.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :