Installés dans les paysages musical depuis des années, on ne présente plus les Foo Fighters. La bande de Dave Grohl n’a plus rien à prouver à personne et continue d’amasser des milliers de fans supplémentaires à chaque tournée. Récemment, les Foo Fighters ont sorti un EP en hommage à Paris et rien que ce geste les a rendu encore plus admirables qu’ils ne l’étaient déjà. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit retour dans le passé à la découverte d’un titre mythique – Everlong. Connaissez-vous l’histoire derrière le titre sorti en 1997 ? A ce jour, personne ne la connait vraiment. Voilà pourquoi le magazine NME a tenté de demander quelques explications au groupe – sans succès.
Everlong, Foo Fighters
« Personne d’autre que Dave ne sait ce que le titre veut vraiment dire ou encore à qui il s’adresse », avait déjà avoué Pat Smear, le guitariste. Le souci, c’est que Dave Grohl ne semble pas prêt à aborder le sujet et ce, même près de vingt ans plus tard. « D’autres journalistes plus beaux et meilleurs que toi ont déjà essayé, mec ! » s’est exclamé le leader. Bien, nous ne saurons donc jamais vraiment ce qui a inspiré Everlong. Par contre, on peut saluer la réponse de Dave Grohl.
Everlong, l’histoire pour NME
Bien que nous ne saurons probablement jamais ce qui a inspiré Dave Grohl, nous savons au moins comment le titre est né musicalement. Le trio raconte que le riff est venu naturellement à Dave Grohl et qu’après quelques jours de repos, il est revenu avec une démo enregistrée par ses soins : « Je ne sais même pas si quelqu’un l’a déjà entendue », confesse t-il en parlant de la « toute première » version d’Everlong. Selon ses dires, la démo ne diffère pas de la version que l’on connait ; elle serait simplement un peu plus « brut ». Toujours est-il qu’Everlong est sûrement le morceau qui -pour notre génération- représente le mieux les Foo Fighters.