Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 13 Juil 2024 à 16:00

Comme vous le savez, le groupe américain, qui avance désormais en duo, reviendra après 7 ans d’absence le 16 août avec un nouvel album. Un nouveau single intitulé « Take me Back » donne le ton, dans une ambiance disco et synthpop.

Est-ce que Foster The People est en train de devenir le nouveau MGMT ? La question se pose à l’écoute de Take me Back, le nouveau single du duo américain, un morceau issu de l’album « Paradise State of Mind » prévu pour le 16 août prochain.

Avec une vibe rétro, et des éléments de funk (cette basse mise en avant), de disco et de synthpop, Foster The People trouve un équilibre entre l’efficacité pop et l’aspect plus expérimental de leur musique. Comme si les garçons étaient montés dans une machine à remonter le temps, et qu’ils avaient puisé dans leurs souvenirs d’enfance pour créer un morceau qui sonne à la fois nostalgique et frais. « Pour moi, « Take Me Back » donne l’impression d’un retour à l’innocence. La chaleur de la mélodie et la nostalgie des paroles sont nées de notre désir de retrouver la joie, après une période d’obscurité durant la pandémie. Il ne s’agit pas tant de vivre dans le passé que d’être optimiste pour l’avenir », a confié Mark Foster.

Si le premier single, Lost in Space, rappelait déjà l’univers de Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden, le groupe a cité d’autres influences pour ce nouvel album : Nile Rogers, Chic, Tom Tom Club ou encore Giorgio Moroder. En gros, les garçons sont dans une phase 1975 – 1985 et ont décidé de piocher dans le meilleur de cette période (en évitant les gros clichés sur la fin des années 70 et le début des années 80) pour redonner un second souffle à leur musique. D’autres artistes ont fait la même chose par le passé (les Daft Punk, MGMT,  Air, etc.) et on peut dire que ça leur a plutôt bien réussi. Au tour de Foster The People de faire de même.