David Bowie était l’une des plus grandes icônes du monde de la musique. Alors forcément, sa mémoire planait sur le mythique festival de Glastonbury, qui se déroulait ce week-end en Angleterre. Le chanteur légendaire s’y est produit en tête d’affiche à deux reprises, laissant un souvenir impérissable aux fans présents. Sa dernière prestation en juin 2000 a d’ailleurs été élue comme l’une des cinq meilleures performances de l’histoire de Glastonbury. Evidemment, les organisateurs avaient prévu de célébrer l’artiste et sa musique durant cette 34ème édition, notamment en redécorant la scène principale et en diffusant le show de Bowie sur écran géant. Durant trois jours, artistes et festivaliers ont eux aussi rendu hommage à celui qui les a tant inspirés. Retour en images sur les plus beaux hommages à Bowie durant Glastonbury 2016.
La Pyramid Stage aux couleurs d’Aladdin Sane
La scène principale de Glastonbury était ornée d’un énorme éclair rouge et bleu, en référence à l’album Aladdin Sane. Pendant trois jours, les plus gros artistes de l’édition 2016 se sont produits sous la pupille éclatante de Bowie.
L’événement Glastonbowie
#Bowie #GlastonBowie #amazing pic.twitter.com/S5ayjQnpzH
— Tom Chapman (@lanks83) June 27, 2016
Des centaines de fans était réunis dès jeudi dans les champs boueux de Glastonbury pour honorer la mémoire de leur idole disparu. Maquillés et déguisés, nombre d’entre eux se sont retrouvés près de la Pyramid Stage pour le « Glastonbowie », lui rendant hommage d’une des plus belles façons. Après un quizz musical, les festivaliers ont tous repris en choeur les plus grands standards de David Bowie.
Le flashmob sur « Starman »
[contentvideo order=’1′]
Du côté du Theatre and Circus, un grand flashmob était organisé. La chorégraphie avait été partagée par les bénévoles il y a quelques semaines et ce sont donc des centaines de festivaliers qui étaient réunis dimanche après-midi pour danser sur « Starman ».
La reprise de « Moonage Daydream » par The Last Shadow Puppets
[contentvideo order=’2′]
Durant leur set sur la grande Pyramid Stage, le groupe d’Alex Turner et Miles Kane a repris « Moonage Daydream », accompagné par un orchestre de violons. Magique.
Les oeuvres de street art
Autour du site de Glastonbury, les festivaliers ont eu la surprise de découvrir de superbes oeuvres de street art mettant à l’honneur les différents personnages de David Bowie.
Le concert symphonique de Philip Glass
???? It’s late. Take Philip Glass and David Bowie to bed with you: https://t.co/eC0Ub9StfQ https://t.co/OB1WcMFKrf
— BBC Radio 6 Music (@BBC6Music) June 25, 2016
Pour ce concert inhabituel, l’espace The Park a été plongé dans le noir et toutes les scènes et autres attractions alentours sont restées silencieuses pendant 40 minutes. The Heroes Symphony, l’orchestre de Philip Glass, a livré une performance à la fois poignante et surprenante. Le concert était basé sur l’album « Heroes » de Bowie, mais au lieu de reprendre les chansons de l’album, l’orchestre symphonique a choisi de courts passages des oeuvres pour créer une musique tout à fait singulière. Dans la salle une chose est sûre, tout le monde a eu la chair de poule.