A écouter Damon Albarn, le prochain album de Gorillaz est presque prêt. Cet opus est attendu de pied ferme par les fans et normalement, il devrait arriver incessamment sous peu. Or, difficile de vraiment savoir ce que la formation réserve quand les informations sont un peu éparpillées. Voilà pourquoi nous avons trouvé judicieux de tout rassembler. D’abord, sachez que Albarn et sa bande ont commencé à travailler sur le disque en 2015. Du moins, c’est ce qu’ils avaient annoncé. « J’adore l’idée de rentrer à la maison et d’aller au studio cinq jours par semaine », avait même ajouté le leader. Après ça, on se souvient que Jamie Hewlett (graphiste du groupe) avait annoncé que « 2016 serait l’année de Gorillaz ». Là encore, les fans étaient en ébullition – et nous aussi- mais l’année s’est écoulée (disons qu’elle s’écoule doucement) et nous n’avons toujours pas ce fameux disque. En réalité, cet album serait « vraiment spécial » et parce qu’ils ne veulent pas « précipiter les choses », il devrait sortir en 2017. Amen.
Lors d’un entretien avec la BBC en juillet, Damon Albarn est allé un peu plus loin, confirmant la sortie pour l’année prochaine : « Plus tard dans l’année, nous commencerons à ressembler ce qu’est Gorillaz. J’adore ce qu’on a fait et on se rapproche de plus en plus. Ca devrait être prêt bientôt’. Bientôt ? Bientôt comme début 2017 ? Prions. Côté musique, une interview donnée à Rolling Stone nous apprend que sur les précédents albums, il y avait beaucoup d’énergie et que dernièrement, il était resté scotché à son piano. Or, pour le prochain, il voudrait quelque chose de différent – avec Snoop Dog et De La Soul, on imagine déjà très bien que ce sera un dépaysement, même s’ils n’en sont pas à leur première collaboration. De son côté, Jamie Hewlett en rajoute : « Ca va changer. Je ne peux pas vous dire comment mais bien sûr, ce sera différent. Je ne peux pas faire ce que j’ai déjà fait, ce n’est pas intéressant pour moi. De la même façon que Damon change avec sa musique et avance, je fais de même ». Autrement dit, changement musical et esthétique en vue.
Pour résumer, nous n’avons pas de date exacte mais la promesse de quelque chose de différent, ce qui est une très bonne chose. Jamie Hewlett continue de teaser les fans sur Instagram avec ses dessins et ses illustrations tandis que Damon Albarn préfère poster de courtes vidéos prises en studio. Difficile de vraiment dire ce que sera ce disque mais parce qu’il sera signé Gorillaz, il y a des chances pour qu’il soit bon.