Kate Bush, les Cramps ou encore Metallica : les nouvelles séries, comme Stranger Things, Wednesday ou encore Yellowjackets sont des moyens de réhabiliter des chansons et de les faire découvrir à une nouvelle génération. Et la puissance de ces « synchros » à la télévision, au cinéma ou dans les séries se mesure souvent dans les classements des écoutes. La preuve avec le tube de Lana Del Rey, Video Games, qui comme le rapporte Billboard s’est retrouvé en haut des charts en mars 2024.
Et ça n’a rien à voir avec le hasard : le morceau sorti en 2011 a été inclus dans l’épisode six d’une nouvelle série diffusée sur Netflix : Le Problème à trois corps. Selon Billboard, la chanson a été écoutée plus de 8 millions de fois en mars 2024, juste aux États-Unis. D’autres morceaux que l’on peut entendre dans la série, comme The Killing Moon de Echo & the Bunnymen ou encore Moonlight Mile des Rolling Stones ont aussi refait surface dans les classements.
L’effet Coachella
Il y a aussi une autre raison pour laquelle Video Games surfe sur une vague de hype en ce moment. Le tube a été joué en live à Coachella lors d’un duo magique entre Lana Del Rey et Billie Eilish. Une performance fatalement très remarquée qui avait boosté le nombre d’écoutes en ligne.
Si les deux artistes ont déjà parlé ouvertement en interview de leur admiration mutuelle — Billie a déclaré que Lana avait changé l’histoire de la musique en 2012 avec l’album Born to Die —, c’était la première fois qu’on voyait les deux Américaines sur scène ensemble. Et on espère pas la dernière.