Cette année, les Grammy Awards seront palpitants, tant les nommés sont talentueux ; Adele, Kendrick Lamar ou encore James Bay, de nombreux artistes s’affronteront dans différentes catégories avec l’espoir de repartir avec l’un de ces prestigieux trophées. Seulement, on ne sait pas comment cela fonctionne. Qui nomme ? Comment votent-on ? Pourquoi tel artiste serait récompensé alors qu’un autre resterait sur le banc de touche ? Cette question, nous nous la posons au moins une fois par an, lorsque nous ne sommes pas d’accord avec les résultats. Fort heureusement, le magazine Billboard nous éclaire. En relayant les confessions d’un votant, le médias apporte quelques réponses.
D’abord, un producteur de Hip-hop de 17 ans (votant) atteste que ce n’est pas simplement « pour la musique » qu’un artiste est élu. Ca, on s’en serait douté. Ce qu’il faut savoir, c’est que comme son nom l’indique, la musique est une véritable industrie, tout le monde a des intérêts partout. Bien souvent, ce qu’il se passe en coulisses nous dépassent complètement et c’est justement ce qui fait que certains artistes ne gagnent pas de récompenses. Trop de facteurs comme les ventes, la notoriété ou même (dans certains rares cas) les relations, pèsent dans la balance. Aussi, ce même votant ajoute qu’à l’heure actuelle, le bloc des votants commence peu à peu à vivre avec son temps. Avant, il était « Trop masculin, trop blanc, trop vieux ». Ainsi, il explique : « Je vois une différence depuis trois ou quatre ans mais il y a encore un long chemin à faire ». Cela nous rappelle la polémique survenue en pleine promotion des Oscars, il y a quelques jours.
Autre détail important, la mémoire. Détrompez-vous, la dernière impression qu’un artiste fait peut jouer. Pour l’expliquer, le votant confie : « Taylor Swift a fait un très bon album (…) mais ce que les gens vont retenir, c’est sont ce qu’ils ont vu ou entendu, le plus souvent. S’il n’y avait que moi, je dirais qu’Alabama Shakes mérite la récompense. Mais Taylor Swift a été invitée au Grammy Museum et beaucoup vont s’en souvenir au moment de voter. Même en ce qui me concerne : quand je vais voir tous ces noms, je penserai automatiquement à Taylor Swift qui est venue jouer ».
Pour conclure son entretien, le jeune producteur avoue qu’il espère qu’Ed Sheeran sera récompensé cette année. Très franchement, nous l’espérons aussi –surtout depuis qu’il a avoué qu’il boycotterait les Grammys en cas de défaite. Après, il ne faut pas voir le mal partout. Les Grammy Awards sont mythiques et la cérémonie a toujours été respectueuse. Le plus souvent, nous ne savons pas ce qu’il se passe quand le rideau tombe mais une chose est sûre, les vainqueurs mériteront (d’une manière ou d’une autre) leur récompense.