Green Day au Rock ‘n’ Roll Hall Of Fame, retour sur leur carrière

Cette semaine, Green Day a fait son entré au mythique Rock ‘n’ Roll Hall Of Fame. Pour l’occasion, europe2.fr revient sur les trois moments les plus opportuns de leur carrière.

Green Day, c’est plus de 20 ans de carrière, des tubes intemporels et une énergie incroyable. La bande de Billy Joe Armstrong est entrée au Rock ‘n’ Roll Hall Of Fame parce que comme le dit si bien Pete Wentz, personne d’autre n’est capable de faire ce qu’il font. Que ce soit sur scène ou dans les bacs, Green Day s’est imposé et clairement, personne ne pourra prendre la place du groupe au sein du patrimoine Rock. Seulement, quels sont les trois albums qui ont le plus joué sur leur carrière ?

Dookie

En 1994, Green Day sort Dookie. Enregistré en trois semaines à peine, l’album sort dans les bacs en février et les thèmes qu’il aborde parle forcément aux plus jeunes qui le découvrent. Anxiété, jalousie ou encore nostalgie, nombreux seront ceux qui se retrouveront dans cet opus. Bien sûr, ce n’est pas cela qui lui vaudra une reconnaissance : la chaîne MTV s’empare du phénomène et passe en boucle les clips de Longview et de Basket Case. A partir de là, c’est l’ascension pour Green Day qui n’a de cesse de monter dans le Top Billboard. Avec cet album, il montrent qu’ils ne sont pas un groupe de lycée éphémère, un groupe qui n’aura qu’un seul tube avant de retomber dans l’oubli. Non, Green Day a une identité, un message à faire passer et c’est précisément pour ça que le succès commence à venir. Au final, Dookie deviendra un exemple pour des groupes tels que Blink 182, Yellowcard ou Simple Plan. Qu’on se le dise, Green Day est dorénavant la relève du punk.

Warning

Bien que le groupe ait sorti deux albums entre temps, arrêtons-nous un instant sur Warning. Cet album diffère des autres dans la mesure où il est beaucoup plus recherché, beaucoup plus profond. Les textes explorent des thèmes beaucoup plus poussés, presque existentiels. Il y a là une dimension sociale, quelque chose qui parle vraiment à tout le monde : quel que soit l’âge ou la situation, n’importe qui peut se retrouver dans cet opus. Seulement, il est important de mentionné Warning, simplement parce qu’il souligne la perte de popularité du groupe. L’album ne se vend pas aussi bien que les autres et nombreux sont ceux qui remettent en cause l’avenir de Green Day.

American Idiot

Enfin, American Idiot est l’album qui fera taire les mauvaises langues. On pensait Green Day mort mais non, il n’en n’est rien. Le groupe est bien là, prêt à montrer qu’il en a encore dans les guitares. Nous sommes en 2004 et la politique de George W. Bush ne satisfait pas tous les Américains. Green Day est de ceux-là et compte bien le faire savoir. Pour ça, ils ont des titres énergiques ou mélancoliques mais qui n’en sont pas moins des armes de destruction massives : American Idiot, Holiday, Wake Me Up When September Ends (pour ne citer que ceux-là) font la renommée de cet album qui restera sûrement dans les annales. Encore une fois, Green Day a un message et cette fois, il est entendu par tous. Soyons honnêtes, nous avons tous hurler Holiday à plein poumons. Que ce soient les fans de la première heures qui se lâchaient en voiture ou les générations plus jeunes qui se découvraient une passion pour l’Anarchie, tout le monde à une raison de ce souvenir de cet album. Aujourd’hui, Green Day est de retour et clairement, c’est comme s’ils n’étaient jamais partis.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :