A quelques jours de la rentrée, il est certes, difficile de faire passer la pilule de la fin de l’été. Mais le mois de septembre ne présente pas que des points négatifs, loin de là ! Ainsi pour gérer au mieux le retour de vacances, on fait le point avec vous sur les sorties d’albums de cette rentrée 2016. Si Frank Ocean et Britney Spears ont rythmé l’actualité musicale de ces derniers jours, septembre apportera lui aussi son lot de nouveautés. Bastille fera son retour avec Wild World, disponible dès la semaine prochaine, tandis qu’un album inédit de Bowie sera publié à titre posthume à la fin du mois. En octobre, retour dans les 90’s, Green Day et Sum 41 s’affronteront dans les charts puisqu’ils sortiront un nouvel album le même jour ! De son côté, Placebo célèbrera ses vingt ans avec un nouvel EP et un best of anniversaire. Julien Doré, qui vient de dévoiler le clip de « Le Lac », est attendu au tournant avec son quatrième opus. Bref, pour une rentrée réussie suivez le guide, voici les albums les plus attendus !
FRANK OCEAN – BLONDE (dispo depuis le 20 août)
Après plusieurs mois d’attente et de buzz démentiel, le petit génie du hip-hop américain a finalement publié son nouvel album Blonde. Pour ce deuxième opus, Frank Ocean s’est entouré des plus grands noms de la scène hip-hop, de Beyoncé et Kanye West à Kendrick Lamar et Tyler The Creator. Une voix envoûtante, des textes qui évoquent l’amour bien sûr, mais aussi l’homosexualité, l’acceptation de soi, les drogues. Blonde est un subtile mélange de pop, R’N’B et hip-hop. Assurément l’un des albums incontournables de 2016.
BRITNEY SPEARS – GLORY (dispo depuis le 26 août)
Icône incontournable de la pop moderne, Britney Spears fait enfin son grand retour avec un neuvième album. Plus mature et plus expérimental, Glory est annoncé partout comme une véritable renaissance. Un album sensuel et dansant, qui nous laisse entendre une Britney Spears passionnée et revigorée.
CASSIUS – IBIFORNIA (dispo depuis le 26 août)
Le duo français formé de Philipe Cerboneschi (Zdar) et Hubert Blanc Francard (BoomBass), stars de la French Touch, revient avec un nouvel album. Pour ce disque solaire et dansant, le groupe s’amuse à mélanger les genres et nous emmène découvrir la folie d’Ibiza et la chaleur des plages californiennes. Bénéficiant aussi de jolies collaborations (Pharrell Williams, Ryan Tedder de OneRepublic, Laurent Bardane de Poni Hoax, Matthieu Chedid…), ce nouvel album est un vrai antidote pour lutter contre la déprime post-rentrée !
GLASS ANIMAL – HOW TO BE A HUMAN BEING (dispo depuis le 26 août)
Après un premier album acclamé par la critique, Glass Animals réitère et livre un nouveau disque pop et lumineux. La voix de Dave Bayley, planante et parfaitement maitrisée, nous invite à voyage, à rêver. Inspiré par les multiples rencontres qui ont rythmées sa carrière, le groupe s’interroge sur la condition humaine et le sens de la vie, à travers les histoires de onze personnages fictifs. Collection d’anecdotes, de souvenirs et de récits merveilleux, How To Be A Human Being agit comme une grande bouffée d’air frais.
BASTILLE – WILD WORLD (sortie le 9 septembre)
Après le succès de son premier album Bad Blood, Bastille est attendu au tournant. Le groupe londonien s’apprête à dévoiler Wild World, composé sur les routes entre deux concerts. Les nouveaux titres évoqueront les relations humaines, l’actualité politique et le monde médiatique, sans pour autant oublier le thème universel : l’amour !
ALUNAGEORGE – I REMEMBER (sortie le 16 septembre)
Composé de la chanteuse Aluna Francis et du musicien George Reid, le groupe AlunaGeorge présentera bientôt son nouveau projet I Remember. Le premier single éponyme, enregistré avec Flume, laisse présager un album enivrant à souhait, porté par la voix aérienne d’Aluna.
DIE ANTWOORD – MOUNT NINJI AND DA NICE TIME KID (16 septembre)
Le duo sud-africain publiera son quatrième album dans quelques jours. Le premier extrait, « Banana Brain », semble annoncer un album plus barré que jamais. Verdict le 16 septembre.
DAVID BOWIE – WHO CAN I BE NOW ? (sortie le 23 septembre)
L’indispensable de la rentrée pour tous les fans de la légende disparue. Intitulé Who Can I Be Now ?, ce nouveau coffret regroupe tous les titres officiels de Bowie, publiés entre 1974 à 1976. Enregistrements live et inédits, versions remasterisées, la box contient aussi l’album The Gouster, composé à Philadelphie en 1974. Largement inspirés par la soul américaine et les sonorités funk, ces sept titres – enregistrés en même temps que l’album Young Americans – seront réunis sur un même disque pour la première fois.
ARCHIVE – THE FALSE FOUNDATION (sortie le 7 octobre)
Le collectif londonien sortira son dixième album au mois d’octobre, un an et demi après le superbe Restriction. Selon Darius Keeler, membre fondateur, The False Foundation marque une véritable étape dans la vie d’Archive. Il nous tarde de découvrir la nouvelle pépite du groupe, connu pour son rock-electro puissant et magistral.
GREEN DAY – REVOLUTION RADIO (sortie le 7 octobre)
Le trio punk-rock fait lui aussi son grand retour sur la scène musicale cet automne ! Selon les déclarations des membres de Green Day, ce nouvel album intitulé Revolution Radio s’inspire du climat politique actuel, notamment le mouvement Black Lives Matter, la campagne présidentielle américaine et les récents attentats. Prêt à retrouver les scènes du monde entier, le groupe américain a déjà dévoilé « Bang Bang », un premier single électrisant. Ça promet !
ONEREPUBLIC – OH MY MY (7 octobre)
Le groupe pop-rock américain, révélé avec le single « Apologize », signe lui-aussi son come-back cette année. Selon les dires du leader Ryan Tedder, ce nouvel album sera très moderne, tout en conservant « une vraie dose d’humanité ». A découvrir le 7 octobre…
PLACEBO – A PLACE FOR US TO DREAM (sortie le 7 octobre)
Placebo célèbre cette année ses vingt ans en multipliant les cadeaux. Juste avant de démarrer sa grande tournée anniversaire, le groupe de Brian Molko et Stefan Olsdal publiera un nouveau best of, intutilé A Place For Us To Dream. L’album regroupera les plus grands succès de Placebo, notamment des faces-B, des performances live et des titres inédits, comme le nouveau single « Jesus’ Son ». Le même jour, Placebo sortira Life Is What You Make It, un nouvel EP comprenant quatre titres inédits.
SUM 41 – 13 VOICES (sortie le 7 octobre)
Un nouvel album après cinq ans d’absence ! Si la santé du chanteur Deryck Whibley était source d’inquiétudes, Sum 41 est bel et bien de retour. Ce nouveau disque répondant au nom de 13 Voices racontera entre autre le dur combat du leader contre l’alcoolisme et marque par ailleurs le retour du guitariste Dave Baksh.
JULIEN DORE – & (sortie le 14 octobre)
Cherchant à renouer avec la nature et le monde, Julien Doré nous dévoilera son nouvel album le mois prochain. Intitulé &, ce quatrième opus solaire et poétique nous transportera à nouveau dans l’univers romantique et envoûtant du chanteur aux multiples facettes. Le voyage est prévu pour le 14 octobre.
TWO DOORS CINEMA CLUB – GAMESHOW (sortie le 14 octobre)
Enregistré à Los Angeles avec le producteur de U2, le nouvel bébé de Two Doors Cinema Club a été inspiré par les œuvres de Prince et David Bowie. Le premier single « Are We Ready ? », morceau indie pop aux accents electro, nous trotte déjà dans la tête. Autant dire qu’on a hâte de découvrir ce troisième disque.