Impossible de passer à côté de Saviors, nouvel album de Green Day. Porté par des singles efficaces tels que The American Dream is Killing Me, l’opus est, selon la critique, le meilleur de la formation depuis American Idiot. Et justement, pour mieux défendre ce nouveau chapitre, le groupe a fait le choix de livrer quelques surprises : il y a d’abord eu Paris (le groupe a investi le Bataclan il y a quelques mois) puis, ensuite, Londres. Loin de s’arrêter en si bon chemin, Green Day a carrément repris le concept avec Jimmy Fallon – pour mieux surprendre les new-yorkais dans le métro. Bref, Green Day et les concerts surprises, c’est une longue histoire qui, visiblement, ne s’arrêtera pas de sitôt.
Sur le sol britannique le week-end dernier à l’occasion de la 44 ème cérémonie des Brit Awards, Green Day s’est d’ailleurs confié au micro de NME. Au programme, l’envie du groupe de toujours surprendre ses fans mais aussi sa relation à Courtney Love – qui, la semaine dernière, a rejoint Billie Joe Armstrong sur scène. Et justement, peut-on attendre d’autres concerts surprises ? ‘Nous l’espérons ! Nous aimerions beaucoup le faire », confie le groupe. « Peut-être qu’avant de jouer au stade de Wembley, nous jouerons dans une salle plus petite ou quelque chose comme ça… »
Interrogé sur la performance surprise de Courtney Love, le groupe confie : « J’étais en train de lui envoyer des textos et je lui ai dit : « Viens chanter une chanson », et elle l’a fait. C’était génial. Elle a chanté ‘Suffragette City’ de David Bowie, elle a chanté ‘Surrender’ de Cheap Trick et nous avons chanté ‘Celebrity Skin’ – une chanson de Hole – et toute la salle s’est lâchée. Nous la connaissons depuis 1994, elle est toujours géniale ! C’est une femme sauvage, elle a beaucoup de belles histoires et j’adore Courtney… Elle est vraiment comme une rock n’ roll-er en elle-même. Elle a retrouvé le pied marin, alors on entendra peut-être parler d’elle plus souvent ».
Verra t-on l’artiste sur la scène de Wembley aux côtés de Green Day ? On peut y croire ! Et la bonne nouvelle, c’est que Green Day fera escale à l’Accor Arena le 18 juin prochain.