L’album volé de Green Day
Vous ne le savez peut-être pas mais, avant de sortir American Idiot, Green Day travaillait sur un autre album – ‘Cigarettes & Valentines’. Sauf que, malheureusement, l’opus sera volé… avortant toute sortie. Avec le recul, Green Day revient aujourd’hui sur ce qui s’est avéré être une « bénédiction ».
Les morceaux, jamais sortis, ont ainsi été enregistré en 2003. Finalement, c’est American Idiot qui, en 2004 succèdera à The Warning. Dans une interview accordée à Audacy, Tré Cool revient sur cet évènement dans la carrière du groupe : « Les chansons ont tout simplement disparu. Quelqu’un les a probablement volés – peut-être ne savait-il pas ce qu’il y avait dessus ».
De son côté, Billie Joe Armstrong ajoute n’avoir « jamais entendu dire que cela était arrivé à qui que ce soit ». Aussi, il poursuit : « C’est une déception, c’est sûr. Nous avons beaucoup travaillé, mais en même temps, c’était une bénédiction. Nous nous sommes dit : « Reprenons tout à zéro. Nous nous sommes dit : « Reprenons tout à zéro, essayons de recommencer ». C’est peut-être le signe que nous avons fait un mauvais album et que nous devrions en faire un meilleur ».
D’ailleurs, des éléments de l’album disparu ont-ils été rapportés sur American Idiot ? A cela, le frontman répond : « Il y avait beaucoup de choses qui étaient des chansons complètes, de la version originale de ‘Homecoming’, qui se trouvait sur American Idiot. Nous avons fini par utiliser beaucoup de ces parties, et nous les avons connectées ensemble, ce qui donne cette sorte de suite folle, comme ils l’appellent, d’une chanson ».
20 ans plus tard, American Idiot s’est imposé comme l’un des meilleurs albums de Green Day. Et la bonne nouvelle, c’est que le groupe n’a rien perdu de sa superbe : Saviors, sorti le 19 janvier dernier, semble être -pour Rolling Stone– le meilleur opus du trio, depuis American idiot.