Etre en tournée aux Etats-Unis n’empêche absolument pas Harry Styles d’assurer la promotion de son dernier opus. Et justement, le 27 octobre dernier, l’artiste britannique a dévoilé le clip de Sushi For a Music Restaurant – clip pour lequel il se transforme en homme-poulpe.
Vous le savez peut-être, l’idée de Music for a Sushi Restaurant est venue à l’artiste lors d’un passage dans un dans un restaurant japonais basé à Los Angeles. Accompagné de l’un de ses producteurs, l’artiste n’a pas pu s’empêcher de commenter le choix de musique pour un tel lieu… avant d’imaginer un album intitulé Music for a Sushi Restaurant. Si Harry’s House finira par être retenu, ce titre a finalement été attribué au morceau qui ouvre l’opus.
Dans le clip, Harry Styles (et ses tentacules) se retrouvent donc dans un restaurant. Pour ne pas terminer dans l’assiette des clients, ce dernier se met à chanter pour mieux envoûter ses potentiels bourreaux. Il n’en faudra pas plus pour que la créature devienne la mascotte du lieu. S’il se pensait sauver, il finit pourtant par subir le même sort que les poissons qui passent quotidiennement dans les cuisines. Pour de nombreux fans, Harry Styles nous offre ici une métaphore de l’industrie musicale qui, bien souvent, presse les artistes jusqu’au bout : « C’est une métaphore de l’industrie de la musique. Harry lui-même n’est pas étiqueté comme un poisson ordinaire puisqu’il est dépeint comme une pieuvre.« , explique ainsi une internaute dans un commentaire. « Cela convient puisqu’il fait son truc à sa manière. C’est aussi un effort pour dire qu’il ne va pas se perdre (dans la mer/le monde/l’industrie créative) et qu’il ne va pas se ruiner (cela pourrait être l’argent/les autres ressources ? le bonheur ? peu importe). Bien qu’il finisse par être dévoré, son rêve initial reste suffisamment représenté. Alors que les chefs et les gens considèrent qu’il est bénéfique et habituel de tuer les poissons afin d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent. En ce qui concerne l’adaptation à la réalité, il s’agit vraiment d’une critique indirecte de la façon dont les gens utilisent les autres (probablement des artistes) pour leur propre bien ».
Music for a Sushi Restaurant est disponible et c’est à découvrir sans plus attendre.