La fin de l’année approche et forcément, il est temps de dresser un bilan. Quels sont les albums les plus marquant de cette année qui s’écoule ? Quels sont les opus qui, inévitablement, se sont imposés dans les classements et dans nos coeurs ?
NOS 10 ALBUMS FAVORIS EN 2022
- #10. LOMEPAL – MAUVAIS ORDRE
Trois ans après le succès de son deuxième opus, Lomepal nous est revenu en septembre avec Mauvais Ordre. Au programme, un tour d’horizon de thèmes forts (comme la solitude) mais aussi (et surtout- une introspection. Lomepal nous offre aussi un opus plus musical, le genre qui ne rentre dans aucune case.
- #09. PLACEBO -NEVER LET ME GO
Try better Next Time, Surrended by Spies, Beautiful James... non, Placebo n’a rien perdu de sa superbe. Toujours aussi engagée, la bande emmenée par Brian Molko nous offre un album qui, indéniablement, appelle à la réflexion. Quelle planète laisserons-nous ? Avons-nous encore une chance de nous améliorer ? Difficile de ne pas s’interroger.
- #08. PHOENIX – ALPHA ZULU
Avec son septième album, le groupe versaillais nous a offert un véritable joyau de la pop – à la hauteur de sa carrière. Alpha-Zulu est fluide et nous donnerait presque l’impression que faire de la bonne pop, c’est simple. Sauf que, vous savez ce que l’on dit : plus ça à l’air simple, moins ça l’est. Côté morceaux, difficile de faire l’impasse sur Artefact, sur Alpha Zulu (morceau éponyme) ou encore sur Identical – déjà connu des fans.
- #07. LOUIS TOMLINSON – FAITH IN THE FUTURE
Après Walls (2020), Louis Tomlinson a pris son temps avant de nous revenir. Cette année, l’artiste britannique nous a offert Faith in the Future – la dose d’espoir dont, très franchement, nous avions tous besoin. Avec cet opus, Tomlinson a imaginé une collection de morceaux taillés pour le live – une façon de célébrer les retrouvailles avec son public qui, pandémie oblige, a été tenu loin des salles de concert.
- #06. MUSE – WILL OF THE PEOPLE
En août dernier, Muse nous revenait avec le très puissant Will of the People. Au programme, un cocktail de tout ce que le trio britannique a fait de meilleur dans sa carrière avec, en prime, une réflexion sur l’humanité post-pandémie. Parmi les morceaux les plus marquants, on retiendra notamment Compliance, Won’t Stand Down ou encore You Make Me Feel Like it’s Halloween. D’ailleurs, difficile d’oublier le clip de ce dernier, clip dans lequel Muse condamne les violences domestiques. Une salle Pleyel et un duo avec Mylène Farmer plus tard, Muse compte bien faire trembler les stades de l’hexagone cet été. On a hâte.
- #05. LIZZO – SPECIAL
Dire que Lizzo a signé l’un des tubes de l’été serait un euphémisme. En fait, l’artiste nous a offert l’un des morceaux de l’année avec About Damn Time. Le plus beau, c’est que le succès du single n’a absolument pas occulté le reste de l’album : alors que About Damn Time s’est offert la première place des classements pendant de longues semaines, alors que le titre est devenu viral sut Tik Tok, Lizzo a su faire exister ses autres titres. Avec 2 Be Loved (I’m Ready), I Love You Bitch ou encore Birthday Girl, Lizzo continue de prôner un self-love qui, en ce moment, fait du bien.
- #04. STROMAE – MULTITUDE
Son retour était plus qu’attendu et bien évidemment, il n’a pas déçu. En mars dernier, Stromae s’est offert un retour phénoménal dans les charts avec Multitude – digne successeur de Racine Carrée, publié en 2013. Ce nouvel opus est l’occasion pour Stromae de célébrer les invisibles, de faire preuve d’une vulnérabilité sans faille avec Enfer ou encore de disséquer les sentiments amoureux avec Mon Amour. Le maestro belge explore, expérimente et se mélange (en collaborant, par exemple, avec Camila Cabello) pour le meilleur.
- #03. BEYONCE – RENAISSANCE
Difficile de ne pas mettre Renaissance au sommet des classements. Beyoncé s’est offert un retour en fanfare cet été avec un opus dansant et parfaitement produit. Véritable hommage à ses origines, cet opus s’impose d’ores et déjà parmi les classiques de l’artiste aux 28 Grammy Awards a battu des records avec BREAK MY SOUL mais aussi avec CUFF IT. Autrement dit, RENAISSANCE représente plus d’une heure de musique, 16 titres et un succès phénoménal (mérité).
- #02. HARRY STYLES – HARRY’S HOUSE
Dès la sortie de As it Was, Harry Styles a battu des records. Le tout premier single chargé de défendre Harry’s House s’est imposé dans les classements du monde entier, sur les ondes et dans les playlists… bien évidemment, le succès du morceau fut annonciateur de celui que connaîtrait l’album à sa sortie. Porté par des morceaux tels que Late Night Talking ou encore Music For a Sushi Restaurant, Harry’s House est clairement l’une des plus belles réussites de l’année – en témoigne la tournée mondiale de l’artiste (qui investira le Stade de France l’été prochain).
- #01. TAYLOR SWIFT – MIDNIGHTS
Le 29 août dernier, Taylor Swift annonçait la sortie de son dixième album studio, Midnights. Après avoir consacré ces derniers mois à la ré-édition de ses album précédents, l’interprète de Delicate nous a offert pas moins de 20 morceaux (21, si l’on compte la version exclusive de Target). Abordant cet album comme « un exercice d’écriture », Swift s’est interrogée : que faisons-nous de nos nuits d’insomnie ? Il y a ceux qui cherchent des explications (Question…?), ceux qui essaient d’échapper à leurs angoisses (Anti-Hero), ceux qui planifient une vengeance bien calibrée (Vigilant Shite) ou encore ceux, qui, tout simplement, sont amoureux (Lavander Haze, Paris). Swift a mis sa plume au service de nos nuits et c’est justement ce qui lui a fait battre tous les records. La bonne nouvelle, c’est qu’après quatre ans passé loin de la scène, elle compte bien retrouver son public avec une tournée (qui s’annonce colossale) : tenez-vous bien, The Eras Tour arrive.
Et vous, quel(s) album(s) vous a/ont marqué cette année ?