Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 28 Nov 2024 à 11:00

Selon un rapport publié sur le site Music Radar, il y a plus de nouvelles musiques chaque jour en 2024 que durant toute l’année 1989.

Dire qu’interet a été une révolution est un euphémisme. Car dans tous les domaines de nos sociétés, le world wide web a modifié nos usages, et notamment nos façons de consommer la musique. Environ 30 ans après l’arrivée d’internet dans les foyers, voici le résultat : il y a plus de musiques qui sortent aujourd’hui en une seule journée que durant toute l’année 1989, selon un rapport. Ce constat vient d’un économiste, Will Page, qui a travaillé chez Spotify ainsi que pour l’agence britannique de droits d’exécution PRS for Music.

Selon l’économiste, « une plus grande partie de cette musique est réalisée par les artistes eux-mêmes, ce qui signifie que la demande de logiciels de production musicale est encore plus forte ». Si avant l’essor d’Internet, il fallait savoir se débrouiller pour avoir un home studio, ou alors payer des séances dans un vrai studio d’enregistrement, la démocratisation des outils pour s’enregistrer à la maison est un des facteurs qui explique pourquoi il y a autant de nouvelles musiques chaque jour.

Pour rappel, il y aurait environ 120 000 nouveaux titres qui seraient uploadés chaque jour sur les plateformes de streaming, soit environ 43 millions de nouvelles chansons par an. Des musiques qui, de surcroît, sont très souvent peu écoutées.

Et si l’on se fie au rapport et aux chiffres avancés, la tendance n’est pas prête de s’inverser. En 2022, on comptait 75,9 millions de créateurs de musique, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui pourrait atteindre 198 millions de créateurs de musique en 2030, selon les estimations du rapport.

En résumé, il y a de plus en plus de créateurs de musique et il est de plus en plus compliqué pour ces artistes de se démarquer, et donc de gagner leur vie avec la diffusion de leur musique en ligne. La preuve avec certains grands noms de la pop (Lilly Allen ou Kate Nash par exemple) qui disent gagner plus d’argent sur OnlyFans qu’avec le streaming. Selon le journal Le Monde, « 90% des artistes sur Spotify recevraient moins de 1 000 euros par an, même si leurs titres sont streamés jusqu’à 100 000 fois ». On aurait presque envie de dire que c’était mieux avant.