Et c’est l’occasion de revivre avec la mélodie de « You’re Beautiful » coincée dans la tête.
Il y a des anniversaires plus symboliques que d’autres. Et les 20 ans — comme les 50 ans, — font partie de ceux qui marquent. En octobre 2024, on fête les 20 ans du premier album de James Blunt, Back to Bedlam. Alors l’Anglais surfe sur la vague nostalgique pour en remettre une couche : une tournée en 2025 est prévue pour qu’il joue sur scène les meilleurs tubes — elle passera par Paris en février — et une réédition de l’album a été annoncée pour le 11 octobre. Sur les réseaux sociaux, le chanteur a même annoncé que si la réédition atteignait la première place des charts, il changerait carrément… de nom. Et il laisse même aux internautes le luxe de choisir sa nouvelle identité.
De l’armée à la scène
Quand James Blunt arrive en 2004, il a déjà 30 ans. Il a été capitaine dans l’armée britannique, il s’est rendu au Kosovo en 1999 et a participé à des missions de paix de l’ONU — des expériences qui inspireront notamment la chanson No Bravery. Ça fait deux ans que l’Anglais a quitté l’armée pour se consacrer pleinement à la musique. Il écrit pour d’autres artistes et utilise cet argent pour financer ses propres concerts. Il envoie aussi ses démos à plusieurs labels, mais tous refusent.
Puis en 2003, il part à un festival de musique à Austin, le SXSW. Les conditions ne sont pas idéales : James Blunt joue au 20ème étage d’un hotel situé en périphérie de la ville, le Ramada Hotel. Il n’y a donc pas grand monde pour l’applaudir. Mais dans la salle, il y a Linda Perry, une Américaine qui joue dans le groupe 4 Non Blondes, et qui lance aussi son propre label de musique à Los Angeles, Custard Records. Encore mieux : elle veut signer James Blunt.
James se retrouve donc à Los Angeles et commence à travailler sur son premier album. Il engage Tom Rothrock — un producteur qui a travaillé avec Beck, Elliott Smith ou les Foo Fighters — et peaufine ses premières chansons. Back to Bedlam est rapidement mis en boîte et sort le 11 octobre 2004. Sauf que James Blunt est encore un inconnu. Et donc la première semaine de ventes, seulement 482 copies sont vendues. Un flop.
À partir de 2005, les radios commencent à jouer l’une des chansons de l’album que vous connaissez désormais tous par coeur : You’re Beautiful. En quelques semaines, c’est un raz-de-marée et James Blunt passe de l’ombre à la lumière. Si l’Anglais n’a vendu que 482 albums la première semaine, les chiffres explosent pour atteindre plus de 2 millions en quelques mois, seulement en Grande-Bretagne. Le clip du single, avec Blunt qui se déshabille sous la neige, devient lui aussi culte.
Il n’y a pas que You’re Beautiful qui a fait le succès de cet album : Goodbye my Lover et No Bravery — inspiré par son passé dans l’armée — sont les deux autres moments forts de l’album.
20 ans plus tard, et après plus de 20 millions d’albums vendus à travers le monde, James Blunt n’est plus aussi populaire. Back to Bedlam reste cependant un album qui a marqué la pop du début des années 2000’s. Et qui peut rappeler de bons comme de mauvais souvenirs.
James Blunt jouera à la Adidas Arena à Paris le 20 février 2025.