Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 11 Oct 2024 à 08:48

Devenu l’un des événements musicaux de l’année, Coachella était au départ un festival de rock regroupant moins de 50 000 personnes sur deux jours, les 9 et 10 octobre 1999. On vous raconte.

Si aujourd’hui, quand on pense à Coachella, on pense à la Californie, aux influenceurs et aux grands noms de la pop music, il y a 25 ans, ce festival ne ressemblait pas du tout aux strass et paillettes de maintenant. On rembobine.

Au départ, il y a un homme, Paul Tollett, qui assiste à un concert de Pearl Jam en 1993 dans un club équestre de Californie, l’Empire Polo Club, situé dans la vallée de Coachella. Ce soir-là, il se dit que ça serait super d’organiser des concerts de rock ici, au milieu de ce désert californien. Au fil des années, il imagine ce qui deviendra un festival de rock.

La première édition a lieu les 9 et 10 octobre 1999 et parmi les groupes et artistes programmés, on retrouve Beck, Tool, Rage Against The Machine, Pavement, Moby ou encore Super Fury Animals. On est encore loin de Beyoncé, The Weeknd, Ariana Grande, Franck Ocean ou encore les Daft Punk.

On ne peut pas vraiment dire que cette première édition ait été un succès. Selon The Ringer, entre 17 000 et 30 000 festivaliers se pointent par jour, soit moins de 50 000 sur les deux jours. Les organisateurs s’attendaient à deux fois plus de monde, au moins 70 000 pour réussir à maintenir les comptes hors de la zone rouge. Aussi, il n’y avait pas de camping pour les festivaliers, les prix des places étaient déjà chers pour l’époque — 50 dollars par jour — et il faisait super chaud ce weekend-là pour un mois d’octobre.

Enfin, quelques mois avant, un autre festival de musique avait fait la une des journaux, mais pour des mauvaises raisons. Il s’agit du Woodstock 99, considéré comme l’un des pires festivals de tous les temps. À cause de cette mauvaise presse — qui était justifiée —, les pré-ventes pour le premier Coachella n’ont jamais décollé.

Rends l’argent ! 

Comme les organisateurs n’ont pas réussi à rassembler assez de festivaliers, ils ont dû magouiller pour grappiller un peu d’argent à droite à gauche. Au Los Angeles Times, Tom Morello de Rage Against the Machine raconte : « Il faisait super chaud, c’était loin, et c’était un désastre financier. À la fin du week-end, ils nous ont demandé de rendre la moitié de l’argent qu’ils nous avaient donné. Et on a accepté. »

Déjà en 1999, les organisateurs se rendent rapidement compte d’un changement dans les habitudes musicales des festivaliers. Le groupe The Chemical Brothers, plus électronique, avec des éléments de musique rave, déplace les foules, tout comme les DJ programmés. Alors oui : la musique électronique, notamment en France avec la French Touch, va décoller. Mais le rock continuera de secouer la planète music, avec les Strokes, les White Stripes, les Libertines ou encore LCD Soundsystem.

Mais même s’il y a des éléments réjouissants à retenir du premier Coachella, le fait est que la société de production est déficitaire. Au total, elle aurait perdu plus de 750 000 dollars sur cette édition.

En l’an 2000, le festival n’a carrément pas eu lieu. Mais dès 2001, une nouvelle formule apparaît. Coachella se tient désormais en avril et sur une seule journée. Le prix du billet passe à 65 dollars et le line-up se diversifie, avec Iggy Pop, Sigur Rós ou encore le DJ Paul Oakenfold. L’année suivante, avec Oasis et Björk en têtes d’affiche, le festival se maintient financièrement. Et Coachella devient un événement annuel qui grandit d’année en année.

25 après la première édition, Coachella n’a plus rien à avoir avec ses débuts. Des artistes ont permis au festival de devenir un événement majeur — Daft Punk en 2006 avec leur pyramide ; Prince en 2008, Amy Winehouse en 2007 ou encore Lady Gaga en 2017 —, le festival se tient sur deux weekends et au fil du temps, Coachella est devenu un repère de personnes cool qui paient presque 500 dollars leur entrée, sans le prix de la navette pour se rendre sur le site, pour assister à l’événement.

Ceci étant dit, le festival continue d’être un rendez-vous important dans l’industrie, avec chaque année un line-up ultra attendu et de qualité qui donnent envie de se déplacer dans le désert californien. Il a juste (un peu) perdu de son authenticité.