Imagine Dragons, Eddy de Pretto, Angèle… les albums de 2018 selon Europe 2

L’heure est au bilan ! Quels ont été (pour europe2.fr) les albums les plus marquants en 2018 ? Réponse tout de suite ! 

En 2018, il est sorti plus d’albums que de raison (et c’est tant mieux). Artistes français et internationaux se sont surpassés pour nous offrir des opus puissants, parfois déroutants ou même tout simplement bouleversants. Chez europe2.fr, même si l’on pense à l’avenir et aux albums qui feront 2019, on aime bien jeter un oeil dans le rétro. Tout de suite, notre Top des 10 meilleurs albums de l’année.

Imagine Dragons a dévoilé son quatrième opus cet automne. Origins a été à la hauteur des attentes (porté par l’excellent Zero, à retrouver sur la soundtrack des Mondes de Ralph 2) même si, évidemment, le meilleur disque jamais sorti par le groupe reste et restera Evolve. Imagine Dragons a compris la recette : en allant puiser aux fond d’eux mêmes, Dan Reynolds et sa bande nous obligent à nous remettre en question, nous aussi. Rupture, insécurité, manque de confiance… les thèmes abordés feront toujours écho en nous – et ça marche.

A la première écoute, tous les fans (même les purs et durs) de Arctic Monkeys ont tiqué. Oui, c’est différent (et parfois même déroutant) et non, on n’attendait pas ncécessairement un disque comme celui-ci – aussi abouti et, élitiste. Mais à bien y réfléchir, le groupe poursuit sa voie. Cet album est la suite logique, c’est la voie à suivre pour le groupe britannique qui, finalement, a fini par reconquérir ses fans.

Muse est de retour dans les charts avec un album (et dire qu’on l’attendait serait un euphémisme). Après avoir dévoilé quelques singles (comme Dig Down ou encore Thought Contagion), Muse a (finalement) dévoilé un disque éclectique : le trio nous emmène dans le futur MAIS ne perd de vue pour autant son passé. On ne dira qu’une chose : on a hâte de les voir sur scène au Stade de France (et ailleurs en France) cet été.

2018 aura été l’année de Panic! at the Disco. Si le groupe s’est imposé dans les charts depuis près de 10 ans, c’est Pray For The Wicked qui aura fait toute la différence (notamment en France). Avec High Hopes, Brendon Urie a ouvert une voie royale directement vers le coeur du public français.

Mylène Farmer est de retour et cette fois, elle a choisi de frapper fort en allant explorer ailleurs : l’icône a choisi de travailler avec un DJ et pas n’importe lequel : l’on doit à Feder des tracks devenues cultes comme Lordly, par exemple. Alors quand le mythe qui a traversé des générations rencontre l’un des DJ’s les plus prometteurs de sa génération, le résultat est explosif.

Après quatre ans, Christine & The Queens est de retour avec un disque plus masculin, plus percutant, plus vibrant. SI l’on avait aimé la poésie de son premier opus, on a adoré l’énergie de Chris. Et à en croire par les deux shows donnés à l’AccorHotels Arena en décembre, nous ne sommes pas les seuls.

Véritable révélation de cette année, Eddy de Pretto a subjugué tout le monde avec Cure : porté par Fête de Trop, l’opus témoigne du talent et surtout de la sensibilité de cet artiste brut. Eddy de Pretto s’est imposé en quelques semaines dans les charts et la bonne nouvelle c’est que vous n’en n’avez pas assez, il reste Cultela réédition.

Autre révélation cette année : Angèle. L’an passé, Angèle commençait lentement mais sûrement à se faire un nom avec un premier single efficace, La Loi de Murphy. Quelques mois plus tard, Brol est disque de platine et Angèle se produit à guichet fermé. Angèle s’attaque à tout les sujets : du bonheur à la jalousie en passant par la thune. C’est rafraîchissant et ça fait du bien.

Fraîchement émancipée des Fifth Harmony, Camila Cabello a dévoilé un premier effort solo en janvier dernier. Et dire qu’elle a réussi son coup serait un euphémisme. Avec Havana (véritable carton planétaire), Camila Cabello s’est littéralement imposée dans les charts et puis, progressivement partout : elle peut se vanter d’avoir récolté le plus de récompenses cette d’année, d’avoir ouvert pour le prestigieux Reputation World Tour de Taylor Swift. La bonne nouvelle, c’est que l’on attend son prochain album pour 2019.

Difficile de ne pas évoquer Ariana Grande : en août dernier, la pop star dévoilait Sweetener – un opus touchant, bouleversant et surtout, plein d’espoir et de maturité. No Tears Left To Cry ou encore God is a Woman ont cartonné sur les ondes et encore, on ne vous parle même pas du featuring avec Nicki Minaj. Bref, Ariana Grande a régné sur les charts mais aussi, carrément sur l’année. Et comme Camila Cabello, on attend son retour pour 2019 (avec un nouveau disque).

Véritable phénomène cinématographique, A Star is Born a fait un carton au box officie mais aussi dans les charts : la bande originale (signée Lady Gaga et Bradley Cooper) a battu des records (notamment grâce à Shallow). D’autres pépites comme I’ll Never Love Again nous ont arraché quelques larmes et on sait pas comme l’on a pu vivre toute ces années sans la collaboration entre ces deux monstres du cinéma et de la musique.

Aussi, des album tels que Hit Sale (signé Thérapie Taxi), My Dear Melancholy par The Weeknd ou encore la bande originale de Black Panther (avec, aux commandes, Kendrick Lamar en personne) ont marqué cette année 2018 riche en musique. Que réserve 2019 ? Réponse dans les mois à venir !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :