Vingt-quatre ans après sa mort, John Lennon revient dans l'actualité avec une info un peu glauque : qui veut acheter la balle tirée par Mark David Chapman ?
Le 8 décembre 1980, une star s’écroule devant l’entrée du Dakota Building de New York. La personne en question, c’est John Lennon, tué par un « fan » névrotique convaincu qu’une petite voix dans sa tête lui ordonne de tirer sur l’Anglais pour éviter qu’un jour les Beatles ne se reforment. « J’avais l’impression que ce n’était pas moi » confiera quatre décennies plus tard le désormais célèbre Mark David Chapman. Hélas, le mal est fait. John Lennon n’est plus, et ça fait 44 ans que la planète pop est en deuil.
Aussi, on est sacrément surpris d’apprendre que l’une des balles tirées sur Lennon est aujourd’hui mise… aux enchères. On a connu vente plus heureuse, et c’est aussi l’avis du directeur de la maison Anderson & Garland, en charge de la vente du morbide objet.
Bullet from John Lennon killer's gun up for auction https://t.co/8rWGsDY0fd
— BBC News (UK) (@BBCNews) February 24, 2024
D’où vient cette balle ?
C’est finalement la grande question posée par ce fait pas si divers que ça. On apprend qu’avant d’être mise aux enchères, elle aurait appartenu à Brian Taylor, policier à qui le NYPD (New York Police Department) l’aurait offert, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Taylor étant désormais mort, sa famille a donc eu cette drôle d’idée de vendre la balle, et on se demande quel fan sera assez cinglé pour payer pour cette munition balancée sans réfléchir par Mark David Chapman, toujours vivant, lui.
A part ça, quoi de neuf chez les Lennon ?
Comme avec Bowie ou Prince, il y a paradoxalement toujours une actu chez les Lennon. La dernière en date, c’est l’annonce d’un biopic pour chaque membre des Beatles, tournés par Sam Mendes, mais c’est aussi la sortie d’un très bon album de jazz instrumental pour Sean Ono Lennon, fils de John et Yoko, et ça s’appelle ASTERISMS. Mark David Chapman, quant à lui, purge actuellement une peine de prison vie dans l’état de New York. En dépit de ses 12 demandes de remise en liberté, l’Américain actuellement âgé de 68 ans risque bien de mourir en prison. John Lennon, lui, aurait eu 84 ans en 2024.