C’est la surprise de la semaine, le groupe Indochine vient d’annoncer qu’il devenait actionnaire de Tidal, la nouvelle plateforme musicale de Jay Z. europe2.fr revient sur la nouvelle.
C’est l’un des groupes les plus populaires de la scène musicale française. Avec des millions d’albums vendus et de nombreux fans complètement passionnés, Indochine est le seul groupe français à avoir réussi l’exploit de remplir plusieurs fois le Stade de France. A la surprise des fans, Nicola Sirkis lui-même vient d’annoncer dans une vidéo que son groupe venait de devenir actionnaire de la plateforme de streaming musicale de Jay Z, Tidal. Avec le duo Daft Punk, les membres d’Indochine sont pour le moment les seuls artistes français à rejoindre la nouvelle entreprise du rappeur. Une décision quelque peu surprenante, car depuis son lancement en mars dernier, Tidal connaît des débuts difficiles. Soutenues par les artistes les plus populaires de l’industrie musicale comme Coldplay, Madonna, Daft Punk, Kanye West ou Arcade Fire, elle a été vivement critiquée notamment par Noel Gallagher qui a massacré les soutiens à Tidal en interview.
Mais les chiffres très décevants n’ont visiblement pas découragé Indochine, dont le catalogue complet sera mis à la disposition des abonnés. Dans la vidéo, Nicola Sirkis explique sa position, estimant que « le streaming va devenir l’offre majeure musicale de ces prochaines années ». Selon lui, Tidal se démarque car « il appartient à des artistes au contraire des autres plateformes, qui sont conscients d’offrir une accessibilité à tous les nouveaux artistes et à soutenir leur travail, partout dans le monde ». Comme tous les autres membres de Tidal, Indochine proposera des contenus exclusifs à ses fans via la plateforme et a déjà mis en ligne deux extraits du DVD live de son dernier concert au Stade de France, dont le nouvel album + DVD sortira en décembre. La participation d’Indochine devrait permettre à Tidal de conquérir un grand nombre de nouveaux abonnés en France. Et pour Indochine, qui a récemment créé son propre label « Indochine Records », l’intérêt repose aussi sur la possibilité d’offrir aux artistes débutants un véritable référencement et de faire connaître de nouveaux talents.