Écrit par - Publié le 20 Nov 2016 à 12:00

Triste confirmation. Les professionnels de la musique sont trois fois plus exposés à la dépression et à l'anxiété que la moyenne. On vous explique tout.

La dépression est un fléau que celui qui ne l’a pas vécu ne pourrait comprendre. Celle-ci cause stress, anxiété, troubles du sommeil, augmentation de l’agressivité, et bien d’autres effets indésirables. Et malheureusement pour les professionnels de la musique, une étude vient confirmer que les musiciens sont plus touchés par la dépression et l’anxiété. Menée par l’université de Westminster pour l’association Help Musicians UK, elle affiche des résultats alarmants puisqu’ils démontrent que les musiciens sont trois fois plus enclins à la dépression et à l’anxiété que la moyenne. Mais ce n’est pas la musique qui rend malade, au contraire, c’est elle qui équilibre le mal causé par l’industrie de la musique. Dans un essai titré « La musique peut-elle vous rendre malade ? », les chercheurs Sally Anne Gross et George Musgrave ont affirmé : « La rhétorique romantique du musicien torturé est enracinée dans l’histoire occidentale de la musique populaire, des compositeurs classiques comme Schumann, Mahler et Rachmaninov jusqu’au mythe persistant des rock stars tragiques telles que Janis Joplin, Kurt Cobain et Hendrix. »

En mai et juin 2016, un questionnaire à remplir a été donné à 2 211 musiciens et professionnels de la musique britanniques et constitue la plus grande enquête sur le sujet à ce jour. Parmi les interrogés, 71 % affirment avoir souffert d’anxiété et de crises de panique; 65 % ont confié être ou avoir été touchés par la dépression. Ce résultat devient alarmant lorsque l’on sait que seulement 19 % de la population du Royaume-Uni âgée de plus de 16 ans souffre d’anxiété, de dépression, ou des deux, selon les données officielles du pays. Ce qui ressort de cette enquête, ce n’est pas la « dangerosité » de la musique mais plutôt celle de l’industrie de la musique. En effet, des conditions de travail modestes, des charges de travail importantes, provoquant parfois un niveau de fatigue extrême, ainsi que des problèmes physiques, ajoutés à un avenir incertain, sont les principales causes des troubles mentaux chez les professionnels de la musique. S’ajoute malheureusement à ça la part de femmes concernées, qui souffrent souvent du regard familial et/ou du sexisme qui touche fortement le milieu. Adele, qui affirmait récemment qu’elle « survivrait » si elle ne repartait pas en tournée a avoué avoir été touchée par la dépression, à l’instar de la regrettée Amy Winehouse, et de nombreux autres artistes…