Avant toute chose, il faut souligner que James Bay et Sam Smith s’illustrent dans deux genres totalement différents. Le premier s’inscrit dans un registre pop/folk (même si son album est éclectique) tandis que le second présente un univers qui lui est propre, mixant pop, gospel et parfois soul. Or, depuis la sortie de Chaos And The Calm, James Bay est la nouvelle sensation tout droit venue d’Angleterre. Alors, en quoi pourrait-il être le nouveau Sam Smith ?
Musicalement, on ne peut pas les comparer, ça, europe2.fr est catégorique. Clairement, leur musique est différente, comme leur univers. Seulement, l’engouement autour des artistes Britanniques pourrait effectivement faire de James Bay « le prochain Sam Smith ». Avec Ed Sheeran, ils favorisent la pop en Grande Bretagne et honnêtement, on comprend le phénomène. La pop Anglaise n’a pas finie de submerger les ondes, croyez-nous. Quand les médias lui demandent s’il s’imagine prendre la relève, James Bay répond avec humour : « Vous pensez qu’on peut spéculer sur le prochain Elvis » ? Voilà qui est dit.
A l’heure actuelle, on consomme la musique comme on utiliserait un kleenex. Lorsqu’un artiste marche et monte dans les charts, on ne lui donne pas longtemps avant d’être remplacé. Le truc, c’est que Sam Smith a raflé six Grammy Awards, qu’il a régné sur les BRIT Awards, qu’il rempli des salles et pour finir, même Rihanna veut travailler avec lui. Autrement dit, Sam Smith est là pour rester. De son côté, James Bay va continuer son ascension, lentement mais sûrement. Bien qu’il ait commencé à se faire connaître en 2013, c’est son album sorti en mars dernier qui lui vaut toute cette médiatisation. Ce que l’on peut affirmer, c’est que tout deux ne sont pas passés inaperçus et que la folie Anglaise n’est pas prête de se calmer. D’ailleurs, vous pouvez toujours découvrir la cover de Four Five Seconds par James Bay