Si vous ne le saviez pas encore, sachez que James Blunt a beaucoup d’humour. Sur Twitter, il a souvent répondu de manière sarcastique ou drôle à ses fans et il a toujours eu beaucoup d’autodérision — voir cette compilation de ses meilleures punchlines ici. Et il le prouve encore aujourd’hui pour la réédition des 20 ans de son premier album Back to Bedlam.
Avant la sortie de l’album le 11 octobre dernier, James Blunt a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer un concours à ses fans. Et voici les règles du jeu : si la réédition redevient numéro 1 des classements, comme ce fut le cas 20 ans plus tôt, alors James Blunt changera légalement son nom. Encore mieux : c’est le public qui doit décider de sa nouvelle identité.
Forcément, les internautes se prennent au jeu et se mettent à inventer des nouveaux blases pour James Blunt. On retrouve plusieurs idées comme Jimmy Spliff, Blames Junt, James Cucking Funt ou encore Divock Origi. Mais le nom qui récoltera le plus de « pouces » et de likes est celui-ci : Blunty McBluntface. Et voici pourquoi cette appellation a remporté le concours.
En 2016, l’organisme public britannique pour la recherche environnementale lance un concours pour laisser les citoyens choisir le nom d’un prochain sous-marin scientifique. Les Anglais finissent par choisir le nom de Boaty McBoatface — que l’on peut traduire par « Bateau Monbobateau » ou « Bateau Tronchedebateau ». Oui, c’est une blague enfantine et stupide, mais elle est drôle. Alors les Britanniques votent massivement pour ce nom et le sous-marin s’appellera bien le Boaty McBoatface. Une décision que refusera finalement le gouvernement britannique puisqu’il s’agit d’un programme de recherche sérieux à plus de 200 millions d’euros.
Huit an plus tard, le peuple n’a pas oublié cette histoire. Alors quand un internaute propose Blunty McBluntface, en référence au nom du bateau et à l’échec de ce concours, les fans votent massivement pour celui-ci. Un patronyme qui pourrait donc devenir le nouveau nom officiel de James Blunt si ce dernier redevient numéro 1. Il s’agit sûrement de la meilleure stratégie de marketing musical de l’année. Bravo, mister Blunt. Il faudra juste assumer les conséquences si le peuple parle.