Enfin ! Après de longues semaines d’attente, The Weeknd a (enfin) entamé un nouveau chapitre : après After Hours, l’artiste canadien nous a offert pas plus tard que le 6 août Take My Breath – un premier single chargé d’annoncer son cinquième opus.
Ce nouvel opus, intitulé The Dawn is Coming, devrait incarner tout ce que The Weeknd a toujours voulu retrouver dans un album : « Ce qui fait de chacun de mes albums un succès, surtout celui-ci, est le fait que je le sorte et que je sois impatient de faire le suivant. L’excitation de faire le prochain projet veut dire que celui-ci a été une réussite à mes yeux. Je veux faire ça pour toujours. Et même si je commence à faire des choses dans différents médiums et avec d’autres moyens d’expression, la musique sera toujours là. Je ne vais pas m’en éloigner », confie t-il ainsi au média dont il fait la couverture.
Parce que The Weeknd est de ces artistes capables de se ré-inventer sans pour autant perdre leur âme créatrice, nombreux sont ceux qui le compare au roi de la pop : « C’est un sentiment complexe, parce que Michael est quelqu’un que j’admire. C’est comme si ce n’était pas une vraie personne, vous voyez ? », commence t-il. « Quand j’ai débuté dans la musique, il était tout ce que j’aspirais à devenir, comme n’importe quel autre musicien. Alors quand j’ai commencé à recevoir ce type de comparaisons, je les ai accueillies parce qu’en fin de compte, qui n’en voudrait pas ? »Il poursuit : « Je crois que plus j’ai grandi, et plus j’ai commencé à comprendre qui j’étais, plus il est devenu très important pour moi de réaliser : comment puis-je devenir ça pour quelqu’un d’autre ? Parce que je sais que James Brown était ça pour Michael ».
« Je ne dis pas que je suis le successeur de Michael ou quoi que ce soit. Mais je suis excité d’être le premier Weeknd « , conclut-il.
Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de découvrir The Dawn is Coming. D’ici là, on peut toujours écouter en boucle l’excellent Take My Breath.