« Si vous avez la réponse vous allez me la donner. Parce que moi, je n’ai pas du tout compris. Au niveau mondial, je suis toujours entre le 4e et le 15e artiste le plus écouté dans le monde ». Ca, c’était David Guetta voilà quelques jours en réaction au fait que personne dans le comité des Jeux olympiques de Paris n’ait pris la peine de l’appeler pour l’inviter sur la cérémonie d’ouverture. Un comble, pour le DJ et musicien qui rappelle au passage que « Beyoncé doit être 40ième ou 50ième dans la liste des artistes mondiaux les plus écoutés« .
Meilleur DJ mondial de 2023
Alors que des rumeurs ont longtemps couru sur la présence de Dua Lipa ou des Daft Punk à cette cérémonie diffusée mondialement le 26 juillet prochain, et qu’on sait déjà officiellement que l’autre musicien électronique français Marc Cerrone sera présent, Guetta semble avoir du mal à avaler la pilule. Il a été effectivement nommé meilleur DJ mondial en 2023, pour la quatrième fois, et on lui doit également l’ouverture de la cérémonie de l’Euro 2016, en France. Mais pas de quoi impressionner Thomas Jolly, metteur en scène et chorégraphe de la cérémonie d’ouverture :
On ne fait pas une direction artistique simplement avec un nombre de ventes d’albums. Un nombre de ventes d’albums n’est pas un critère suffisant pour participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Je n’ai rien contre David Guetta et contre quiconque. […] Et David Guetta, tout simplement, ce qu’il développe comme art n’était pas en relation avec ce que, nous, nous voulions raconter« .
C’est qu’on appelle un grand courant d’air froid pour le DJ âgé de 56 ans qui, malgré tout, continue d’enchainer les kilomètres à travers toutes les villes du globe. On ne sait pas trop où David sera le 26 juillet prochain, mais on sait déjà qu’Aya Nakamura, choisie personnellement par Emmanuel Macron, sera de la partie. Le reste du casting de la cérémonie, qui devrait durer presque 4 heures (!) n’est pas encore connu. Peut-être que Gilbert Montagné et Céline Dion feront une apparition ?