Les featurings et Julien Doré, c’est une vieille histoire d’amour. De Louane à Christophe en passant par Joseph Kamel et Clara Luciani, on ne compte plus les duos que le Français a tenté depuis ses débuts en 2007. Dix-sept ans plus tard, il repousse les limites avec Imposteur, un album complet de reprises avec des duos sortis de l’espace : Francis Cabrel, Hélène Ségara et… Sharon Stone. A priori, difficile de faire le lien entre le vainqueur de la Nouvelle Star et l’héroïne du Casino de Scorsese. Et pourtant…
Première rencontre en 2009
Pour comprendre cette information WTF (Doré et Stone reprenant le Paroles Paroles de Dalida en 2024), il faut remonter à 2009. Julien Doré est encore un débutant, lancé sous les sunlights par sa victoire à la Nouvelle Star deux ans plus tôt. Invité au festival de Cannes pour une soirée organisée par Canal Plus et Madame Figaro, le garçon timide joue alors en piano-voix dans l’indifférence générale dans une ambiance cocktails et gratin de célébrités.
« Sharon Stone est arrivée, elle s’est assise à côté de moi et elle m’a écouté. »
« Personne ne m’écoutait a-t-il expliqué au Parisien récemment. Puis, il y a eu un brouhaha : Sharon Stone est arrivée, elle s’est assise à côté de moi et elle m’a écouté. Plein de gens sont alors venus. À la fin, on a dû échanger deux phrases. Depuis, on s’est envoyé trois messages sur Instagram« . C’est le début d’une relation épistolaire entre le musicien et l’actrice. Et puis d’un silence radio. Comme Doré l’expliquait dans l’émission En Aparté quelques années plus tard, cette première rencontre lui donna envie de recontacter Sharon Stone pour un nouveau titre, en vain. « Je lui ai envoyé un message par Instagram, mais aucune réponse. J’étais dégoûté de voir qu’elle suivait d’autres musiciens français que moi, comme Vincent Delerm, mais moi, pas du tout« . Alors, fin de l’histoire ? Pas du tout.
Une tournée prévue pour 2025 (et déjà 200 000 tickets vendus)
Quinze ans après la première rencontre à Cannes, Doré persiste et signe et recontacte l’actrice américaine au moment d’imaginer la création de son album de reprises. Et surprise, cette fois elle répond : « Quand j’ai commencé à travailler sur cet album de reprises, j’avais Alain Delon et Dalida en tête et l’idée qu’une femme reprendrait les paroles de Delon et moi celles de Dalida. Très vite, j’ai pensé à Sharon. Je lui ai écrit et elle m’a répondu tout de suite. Elle était très enthousiaste. Comme elle venait à Berlin, on est allé la voir là-bas pour enregistrer notre duo« .
C’est le début d’une histoire incroyable et d’une série de photos à découvrir sur le compte Instagram de Julien Doré. L’album Imposteur étant annoncé pour l’automne, la France retient son souffle en attendant la sortie de cette reprise cosmique du Paroles Paroles de Dalida.
Il faudra par ailleurs compter sur Doré l’année prochaine, puisqu’une très grosse tournée est déjà prévue pour mars 2025, avec plus de 200 000 billets déjà vendus. « On retrouvera des chansons piliers comme Chou wasabi et Coco Câline explique-t-il, mais je vais y injecter quelques reprises du nouvel album, dévoile-t-il. J’espère offrir un grand spectacle avec une mise en scène poétique, théâtrale« . Presque 20 ans après ses débuts, Julien Doré n’est clairement plus une nouvelle star, mais sa popularité n’a peut-être jamais été aussi impressionnante.