Alors que le gagnant de la Nouvelle Star 2007 prépare son retour avec "Imposteur", un disque de reprises où il chantera notamment avec Sharon Stone et Francis Cabrel (!), on s'est demandé quels étaient ses meilleurs collabs depuis ses débuts. La cinquième va vous surprendre.
Celles et ceux qui le suivent depuis ses débuts le savent : Julien Doré est devenu un expert dans la dérision, le second degré et les covers que personne n’a vu venir. On n’est donc pas très surpris d’apprendre la sortie d‘Imposteur, un nouvel album où le Français s’attaque à des standards connus par à peu près… tout le monde. De Pourvu qu’elles soient douces (Mylène Farmer) aux Démons de minuit en passant par Pull Marine (Adjani), c’est un grand festival de tubes qui déferlera bientôt sur la France dans de nouvelles versions.
Et il y a encore mieux : trois featurings improbables avec dans l’ordre Sharon Stone (sur Paroles Paroles de Dalida), Un homme heureux (avec Cabrel) et Sara perché ti amo (avec Hélène Segara). Il n’en fallait pas plus pour sortir le magnéto et revisionner les 5 meilleures titres en duo du héros de la série Panda.
L’île au lendemain avec Clara Luciani (2021)
Jouer les pieds dans l’eau sur un piano, ça n’effraie pas vraiment Julien Doré. D’autant plus que sur ce titre extrait de son disque Aimée, le Français est accompagné de son amie Clara Luciani. Résultat pour ce clip en noir et blanc : presque 2 millions de vues, pour une ballade à faire pleurer les statues.
Beau avec Joseph Kamel (2023)
C’est ce qu’on appelle des retrouvailles : après avoir fait ses premières parties, Joseph Kamel renvoie la balle à l’envoyeur en invitant Doré à venir poser sa voix sur Beau, extrait de son premier album Miroirs. Un pur tube (en rotation sur Europe 2) où les deux s’amusent à raconter l’histoire de deux mecs ayant aimé la même femme à deux moments différents. Impossible de savoir s’il s’agit d’une situation réelle ou pas, mais les presque 5 millions de personnes ayant visionné le clip ci-dessous peuvent témoigner de l’efficacité du featuring.
Coup de vieux avec Bigflo & Oli (2022)
Il s’agit certainement du clip le plus dingue jamais tourné par Julien Doré, et pour cause : il n’était au courant de rien en débarquant sur le plateau de tournage. Pour ce titre extrait de l’album Les autres c’est nous du duo toulousain, Doré se retrouve aspiré dans un énorme plan séquence où il découvre littéralement chaque scène en la jouant (jusqu’à cette improbable rencontre avec trois acteurs de la série Hélène et les garçons dans une cafétéria) et le tout est réalisé par son réalisateur attitré Brice VDH. Au final, un clip à 26 millions de vues et un titre 100% feel good.
Larme fatale avec Eddy de Pretto (2020)
Extrait de la réédition de l’album Aimée, cette balade entre les deux poids lourds de la pop française prouve que Doré sait jouer sur à peu près tous les registres (voir la collaboration ci-dessous) mais qu’il n’est jamais aussi fort que lorsqu’il joue à fond l’émotion (écouter sa reprise de La dolce vita avec son ami Christophe). Alors, elle est pas belle la vie ?
Waf, avec ses deux chiens (2021)
Si l’on vous dit que Julien Doré a également chanté avec Simone et Jean-Marc, vous vous dites surement qu’il s’agit d’un duo de chanteurs que vous connaissez pas. Erreur : il s’agit de ses deux chiens, des Bergers Blancs Suisses dont il a samplé les aboiements pour ce titre exotique à souhait qui explose le baromètre du WTF. Conclusion : en attendant de pouvoir entendre son featuring avec Sharon Stone sur Imposteur, oui, on peut vraiment le dire, le Français a vraiment du chien quand il s’agit de chanter avec d’autres artistes.