"Lorsque j'ai écouté l'ensemble de l'album, j'ai eu l'impression que, de toutes les chansons, c'est probablement la plus directe du point de vue de la production"
« Si vous faites partie de la génération Z, vous n’avez aucune idée de qui je parle ! »
Il y a quelques jours, Justin Timberlake s’offrait un retour flamboyant avec Selfish – premier extrait de son sixième album, dont la sortie est prévue en mars prochain. Déjà numéro un, le morceau fut d’ailleurs l’occasion pour les fans de Britney Spears de légèrement tacler son ex sur les réseaux sociaux. En interview pour Apple Music, Timberlake revient justement sur l’inspiration derrière ce nouveau succès.
Pour la premier fois depuis 2018, Justin Timberlake s’est donc installé face à Zane Lowe. De cet échange, l’on apprend notamment que Selfish s’inspire directement de John Lennon – ou presque. En fait, c’est une reprise de Jealous Guy qui, finalement, donnera naissance au morceau : « Un de mes amis, qui est aussi mon directeur musical et qui est probablement un ami de toute la famille, Adam Blackstone, organisait des petites soirées jazz à Los Angeles », explique ainsi Timberlake. « Il m’a invité à venir et m’a dit « Hé, mec ! Tu veux venir chanter quelque chose ? ». Et j’ai lancé au hasard : « Oh, ouais, faisons la reprise de Donny Hathaway de ‘Jealous Guy’ de Lennon ». D’ailleurs, si vous faites partie de la génération Z, vous n’avez aucune idée de qui je parle ! »
Aussi, il poursuit : « Nous parlions de la chanson elle-même et de l’idée qu’on n’entend pas souvent les hommes exprimer une émotion qui les rend vulnérables. Et puis, en grandissant comme je l’ai fait, on nous apprend à ne pas le faire. Mais, je ne sais pas, j’avais l’impression que c’était une chanson vraiment honnête. Les paroles ont commencé à sortir honnêtement. Et quand j’ai écouté l’ensemble de l’album, j’ai eu l’impression que c’était probablement, de toutes les chansons de l’album, en termes de production, probablement la plus simple, et je ne veux pas dire simple parce qu’elle est complexe dans sa simplicité pour moi. »
« C‘est mon meilleur travail »
Pour cet album (intitulé Everything I Thought It Was), Timberlake révèle avoir écrit plus de 100 chansons : « J’ai travaillé longtemps sur cet album et je me suis retrouvé avec 100 chansons. Il a donc fallu les réduire à 18, et ensuite, oui, je suis très enthousiaste à propos de cet album. Je pense que tous les artistes le disent, mais c’est mon meilleur travail ».
Et justement, pour mieux présenter ce qui semble être son « meilleur travail« , Justin Timberlake a récemment entamé une tournée promo : pas plus tard que le 27 janvier dernier, l’interprète de Cry Me a River animait le traditionnel Saturday Night Live – aux côtés de Dakota Johnson.