Le 24 août 2010, Katy Perry publiait Teenage Dream. Près d »un an et demi plus tard, elle nous offre ce qu’elle appelle « La Collection Complète », une réédition qui, aujourd’hui, fête ses onze ans. Au programme, des morceaux cultes tels que California Gurls, Teenage Dream ou, plus tard, Part of Me et Wide Awake.
Fraîchement lancée par le succès de son premier opus, Katy Perry s’attèle à la suite en 2009. Dans une interview donné au magazine Rolling Stone la même année, l’artiste explique l’importance qu’a pour elle un second opus : pour Perry, un deuxième effort doit s’aligner sur le premier, prouvant au monde ses capacités. Il n’est pas ici question de faire un virage à 180°. Cependant, elle y explorera cette fois les premières années de sa célébrité. Après sa sortie en 2010, l’opus (qui s’inspire d’artistes tels que The Cardigans ou encore Ace of Base gagne le coeur des critiques : Rolling Stone lui donnera trois étoiles, tout comme USA Today et le Los Angeles Times.
24 mars 2012, Katy Perry frappe fort avec sa réédition : on retiendra Wide Awake, une version acoustique de The One That Go Away, une collaboration avec Missy Elliot ainsi que Part of Me.
The Part of Me, hymne à la rupture
Alors que Madonna appelait à l’émancipation féminine avec Express Yourself, Katy Perry, elle, explore la façon dont, après une rupture, il faut se relever : dans le clip, l’artiste, qui découvre qu’elle est trompée, s’engage dans l’armée. « C’est une affirmation de force, alors j’ai voulu suivre la voie la plus forte possible », expliquera t-elle d’ailleurs à MTV News. « Littéralement, je me disais : « Je vais m’engager dans l’armée, je vais m’engager dans les Marines. Je vais rejoindre les Marines. Nous n’avons utilisé que des Marines. … Pendant trois jours, j’ai été une aspirante Marine, ce qui était très difficile ». Pour être le plus authentique possible, Perry s’entraînera sans compter : « Ces gens travaillent dur et s’entraînent. J’ai appris à retourner quelqu’un. J’ai appris à le retourner sur le dos. J’ai appris à lutter sous l’eau ».
Wide Awake, entre pop et électro
A l’origine, la démo de Wide Awake (travaillée avec Max Martin), s’intitulait No Matter What. En parallèle de ses projets musicaux, Katy Perry travaille sur un film, Katy Perry : Part of Me. Il n’en faudra pas plus pour que Wide Awake se fraie un chemin sur la réédition, pour mieux accompagner le long-métrage : « J’ai un film qui s’apprête à sortir, un documentaire sur un concert, dans les coulisses et… non seulement, j’ai écrit la chanson parce que j’avais besoin d’évacuer ça de mon système, mais je l’ai aussi écrite pour le film », confiera t-elle d’ailleurs. « Je faisais ce film et ils m’ont demandé si je voulais écrire une chanson de fin de film », poursuivra t-elle pour MTV News. « Je me suis dit : ‘Je sais exactement ce que je veux dire’. Je mourais d’envie d’écrire une autre chanson à ce moment-là. Je ne voulais pas attendre d’avoir fait un nouvel album, et c’était -en quelque sorte- le dernier mot parfait pour moi à ce moment-là ».
Teenage Dream : The Complete Collection n’a pas pris une ride et si vous voulez le (re) découvrir, on ne vous arrêtera pas – loin de là !