On ne sait pas si vous le savez, alors on vous le dit : Todd Phillips, le réalisateur du Joker, a débuté sa carrière en réalisant un documentaire sur GG Allin, l’un des artistes punks les plus déjantés de sa génération. Autant dire que la musique a toujours été centrale pour l’Américain, et notamment dans le premier volet du Joker où l’on pouvait croiser Joy Division, Cream, Frank Sinatra, les Pink Floyd ou encore les Doors.
Pour la suite, intitulée Joker: folie à deux, les fans de musique devraient une fois de plus en avoir pour leur argent. Selon un article de Variety, le film se baserait sur une quinzaine de tubes très connus ré-interprétés par la compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir. Une source, interrogée par le média américain, décrit le film comme étant même une ‘‘comédie musicale juke-box’’, un terme utilisé pour parler des longs-métrages dont l’intrigue se base sur des musiques très connues – comme Mamma Mia! ou Moulin Rouge par exemple. Une manière d’appuyer sur la narration musicale du film, mais aussi de prévenir les spectateurs que les chansons du film seront probablement des tubes que l’on connaît (presque) tous.
Une bande originale complètement gaga
Selon la source interrogée par Variety, l’un des morceaux du nouveau Joker serait une ré-interprétation d’une chanson, That’s Entertainment, issue d’un vieux film avec Fred Astaire et Cyd Charisse intitulé Tous en Scène (1953). Hildur Guðnadóttir, la compositrice islandaise aux manettes du premier volet, sera donc à nouveau en charge de la musique pour Joker: folie à deux. Et puisque Lady Gaga est au casting dans l’un des rôles principaux, la production n’exclut pas une autre possibilité : l’ajout d’une ou deux chansons originales dans la B.O. À ce stade, aucune information officielle n’a été communiquée par Warner Bros, ni sur la tracklist ni sur l’intrigue du film.
Mais comme Joker: folie à deux doit sortir en salle en octobre, et qu’il fait partie des films les plus attendus de l’année, on peut espérer des nouvelles très bientôt. Et forcément, l’idée d’une comédie musicale juke-box avec un personnage aussi complexe, sombre punk que le Joker, ça donne envie d’en savoir plus. Peut-être la garantie d’un goldies ressuscité, comme récemment avec le vieux Running Up that Hill de Kate Bush chez Stranger Things ?