Découvrez à combien s'est envolé l'instrument du leader de Nirvana.
Il s’agit d’une Fender Mustang 1969 pour gaucher, en finition bleu Lake Placid ! Utilisée dans le clip de Smells Like Teen Spirit par Kurt Cobain, la guitare était mise aux enchères ce week-end par Julien’s Auctions dans le cadre d’une grande vente sur les icones de la musique qui se déroulait au Hard Rock Cafe à New York. Un véritable événement pour les fans de l’artiste puisque ce titre demeure le plus grand tube de la carrière de Nirvana avec plus de 1,2 milliard de streams sur Spotify et encore plus sur YouTube où il était à 1,4 milliard de vue à l’écriture de cet article. Concernant l’enchère gagnante, c’est donc le propriétaire des Colts d’Indianapolis, Jim Irsay, qui a acheté l’instrument pour 4,4 millions de dollars, soit plus de 4,1 millions d’euros. Un montant impressionnant puisque le prix attendu pour cette Mustang Fender aurait dû avoisiner les 800.000 dollars. En parallèle, l’une des voitures de l’artiste, sa Dodge Dart de 1965, s’est envolée à 375.000 dollars.
« Je suis ravi de préserver et de protéger un autre élément de la culture américaine qui a changé notre façon de voir le monde », a déclaré Irsay à propos de cet achat. « Le fait qu’une partie des recettes sera consacrée à nos efforts pour combattre la stigmatisation de la santé mentale rend cette acquisition encore plus spéciale pour moi. » En effet, la famille de l’artiste et notamment sa fille, unique héritière du chanteur, ont décidé de reverser une partie des bénéfices à une association caritative pour la santé mentale. Cet objet qui figurait parmi les favoris du musicien décédé en 1994 figure désormais parmi les guitares les plus chères du monde. Néanmoins, elle ne dépasse pas le prix de la Martin D-18E utilisée lors de l’enregistrement de l’émission Unplugged sur la célèbre chaîne musicale MTV. L’objet qui s’était envolé pour près de 6 millions de dollars était alors détenu par l’ex-mari de Frances Bean Cobain, fille du chanteur, après un procès retentissant dans lequel ce dernier clamait que sa dulcinée lui avait offert l’instrument en cadeau de mariage.
Au total, ce ne sont pas moins de 1300 articles qui ont été mis aux enchères durant l’événement Music Icons Auction Event. Des robes de Madonna aux paroles de Born to Run, écrites à la main par Bruce Springsteen, la vente aura engrangé plus de 15 millions de dollars de recettes.