Qu’ont Joe Keery, Caleb Landry Jones et Ryan Gosling en commun ? Ils sont acteurs : oui. Ils sont doués : oui. Et le dernier point commun ? Ils sont également musiciens. Ryan Gosling a notamment un groupe (Dead Man’s Bone), Caleb sort des albums excentriques depuis 2020 et Joe Keery, sous l’alias Djo, élabore dans son coin des morceaux taillés comme des pierres précieuses avec minutie et soin.
L’acteur américain natif du Massachusetts, qui joue Steve Harrington à l’écran depuis 2016, a débuté la musique à Chicago dans un groupe de rock psychédélique. La formation s’appelle Post Animal, Joe y fait ses gammes mais doit quitter ses copains avant la sortie d’un premier album en 2018. La raison : le succès de Stranger Things l’empêche d’être à 100% concentré sur le groupe. Ceci étant dit, ce n’est pas encore la fin de sa carrière musicale, au contraire.
Dès 2019, Joe opte pour une nouvelle identité, Djo. Sous ce nom, le garçon se met à enregistrer ses propres morceaux expérimentaux et lo-fi. Un premier album, intitulé Twenty Twenty, sort en 2019. 12 chansons qui oscillent entre Tame Impala, les Beatles (et les albums solo de Paul McCartney) et Mac DeMarco, et qui aident Joe Keery à acquérir une sérieuse réputation dans l’industrie musicale.
Hey Djo
Si Twenty Twenty est un très bon album, avec des influences marquées au fer rouge, Djo prend son envol deux ans plus tard au moment de sortir son deuxième album Decide. Plus disco, plus synthétique et plus fiévreux, ce nouveau disque donne le ton : la musique n’est pas qu’un passe-temps entre deux tournages. Cette fois-ci les influences sont plus osées (les Daft Punk, Faux Real, Parcels, l’Impératrice, Talking Heads, etc.) et les morceaux fatalement plus dansants et audacieux. Bref, l’album est une réussite. Mais le succès mainstream n’est pas au rendez-vous pour Joe Keery le musicien, éclipsé par son rôle dans Stranger Things et plus récemment dans la saison 5 de la série Fargo.
« La plupart du temps, mon objectif est de surprendre les gens ou de faire quelque chose de légèrement inattendu ».
Récemment, et notamment grâce à TikTok, l’une des meilleurs chansons de l’album fait une percée inattendue dans les classements. End of Beginning s’est dernièrement retrouvé dans des milliers de vidéo sur le réseau social chinois, que ce soit pour des clips filmés à Chicago ou une tendance en lien avec le loto. Résultat : le morceau s’est hissé à la première place du classement Billboard, dans le top 50 de TikTok et dans plusieurs classements sur les plateformes de streaming, comme l’indique cet article du magazine Paste. Une chance pour Djo, qui voit sa popularité en tant que musicien grimper en flèche.
Looké comme Polnareff
Au début de sa carrière musicale, Djo essayait de se détacher du vrai Joe, en portant un costume, des grosses lunettes, une fausse moustache et une perruque. Son but était de passer incognito afin de mettre sa musique en avant et non son nom. D’ailleurs, sur scène, les autres membres de son groupe étaient tous habillés comme lui, histoire de brouiller les pistes au maximum.
Joe explique, dans cette interview : “Je crois que, la plupart du temps, mon objectif est de surprendre les gens ou de faire quelque chose de légèrement inattendu, parce que je pense que le public est tellement intelligent de nos jours et qu’il y a tellement de choses que l’on peut prédire avant même qu’elles ne se produisent, que ce soit dans les films, les séries télévisées ou les albums. Il me semble important d’aller à l’encontre des attentes des gens, ça aide à créer quelque chose qui va se démarquer”.
Avec son récent succès sur les réseaux sociaux, et le fait que sa musique soit de plus en plus visible, Djo ne peut plus se cacher derrière un look à la Polnareff ou son personnage de Steve Harrington. Joe Keery est désormais un musicien sous les sunlights des tropiques, bien loin du monde angoissant de la série qui l’a fait connaître.