Cool c’est un mot que l’on emploie à toutes les sauces. Etre cool c’est être sympa (ou coulant ça dépend), le cool peut aussi désigner ce qui est dans le coup (à la mode), mais c’est un aussi un état d’esprit, celui des gens détendus ou calmes. En anglais l’adjectif cool désigne littéralement une température plutôt basse. On pourrait passer des heures à définir ce qui est cool et ce qui ne l’est pas mais chez europe2.fr ce que l’on préfère avant tout c’est la musique. Alors la musique cool qu’est ce que c’est ? Selon le Larousse, la musique cool c’est un style de jazz bien précis des années 1940 mais en vérité ce que l’on trouve cool en musique, c’est souvent ce que l’on aime. Alors pour vous composer une playlist musicale cool, plutôt que de dresser une liste très subjectif, on a préféré aller piocher dans ses chansons qui parlent, mieux que nous, du cool !
Cool Girl par Tove Lo
C’est évidemment le Cool Girl de Tove Lo qui nous a donné envie de vous préparer cette playlist à la cool. On ferait d’ailleurs presque de son nouveau single notre tube de l’été tant on le trouve… cool ! La suédoise s’est inspirée du monologue de la cool girl du film Gone Girl pour l’écrire. Ici la fille cool n’est qu’un mirage, un rôle de composition crée uniquement pour plaire aux garçons… Pas facile d’être cool en 2016 !
Shades of cool par Lana Del Rey
Quand on pense à Lana Del Rey l’adjectif cool n’est pas le premier qui vient à l’esprit. La diva reine de l’indie dream pop a pourtant bien sorti un titre qui explore ce qu’est le cool. Dans Shades of Cool on fait la connaissance de l’amant de la chanteuse, un personnage qui vit protégé par une aura de coolitude, qui le rend assez indifférent à ce qui l’entoure. C’est ça aussi le cool, être au-dessus, être ailleurs…
Cool par Gwen Stefani
Quand Gwen Stefani feint la tranquillité du cool, cela donne naissance à l’une de ses plus belles chansons. Un titre où elle prétend que tout est réglé entre elle et son ancien amant alors que sous la chape de froid de leur actuelle relation perce un brûlant désir … Quand le cool n’est pas si cool ça se complique !
Cool For The Summer par Demi Lovato
En voilà une autre qui sait jouer avec les températures, quand Demi Lovato promet de rester cool pour l’été, elle fait monter le thermostat avec une chanson très très caliente. Un hymne qui vous invite à faire ce que vous voulez parce que l’été tout est permis…
Cool Kids par Echosmith
Si cette chanson n’existait pas il aurait fallu l’inventer car les cool kids, on en a tous croisés, on a même peut être voulu faire partie de leur bande… Une chanson qui prône l’empowerment et qui vous dit que le cool se trouve en vous, que pour être cool mieux vaut encore rester soi même !
Trying To Be Cool par Phoenix
On ne pouvait pas oublier dans notre sélection, les français de Phoenix, un groupe spécialement cool ! Alors quand ils chantent qu’ils essaient d’être cool, on a envie de leur dire, pas la peine les gars, vous y arrivez déjà sans presqu’aucun effort…
[Bonus] Sexy Cool par Katerine
(on ne va pas faire semblant de chercher du sens dans les délires musicaux de Katerine…)