La victoire de l’Ukraine, le show de Maneskin avec son chanteur blessé… Retour sur l’Eurovision 2022 !

Retour sur l’un des événements musicaux les plus importants de l’année.

En 2020, crise sanitaire oblige, l’Eurovision n’avait pas pu avoir lieu ! De retour pour la deuxième année consécutive, les fans étaient nombreux à attendre l’un des événements audiovisuels les plus suivis de l’année. Regardée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, cette soirée tente de départager le meilleur artiste envoyé par chaque pays européen. Un simple concours de chant qui, au fil des ans, a su séduire un public de plus en plus important. Remportée par le candidat italien Måneskin et sa chanson Zitti e buoni, l’édition 2021 de l’Eurovision avait été au cœur d’un sombre scandale de drogue. En effet, le gagnant avait été accusé d’avoir consommé de la cocaïne durant l’émission. Une rumeur rapidement désamorcée par le principal intéressé qui n’avait pas hésité à se soumettre à un dépistage. Clin d’œil humoristique de la part du chanteur, ce dernier a conseillé cette année aux futurs gagnants de se tenir éloignés des tables…

Invités à se produire en live à Turin, où était organisé le célèbre concours, les quatre membres du groupe italien ont délivré une performance exceptionnelle de Supermodel, leur dernier titre. Et cela malgré la blessure au pied de Damiano, le leader du groupe de rock. Un léger contre-temps qui avait effrayé les fans du groupe, venus en masse pour applaudir leurs idoles. « Je me suis foulé la cheville il y a deux jours, quand j’étais à Londres pour enregistrer le nouveau single Supermodel » confiait alors le rockeur sexy dans les colonnes d’un quotidien italien en précisant qu’il tiendrait ses engagements envers l’émission qui les a rendu célèbres.

Autre performance marquante, celle de Mika, choisi cette année pour présenter le show aux côtés de Laura Pausini. Le chanteur d’origine libanaise a offert au public un medley ultra énergique de ses titres Love Today, Grace Kelly, Yo-Yo et Happy Ending. Une performance toute aussi frappante que celle de sa co-présentatrice, qui a ébloui le public avec sa voix somptueuse et ses tenues Versace hors-normes.

Côté candidats, ce n’est pas la France qui s’est manifestée positivement lors de cette 66ème édition de l’Eurovision. En effet, le groupe Alvan et Ahez est arrivé en 24e place, l’avant-dernière du classement. Un échec cuisant pour les bretons qui se sont dit ravis de leur performance et du soutien qu’ils ont reçus. C’est donc l’Ukraine qui est sorti grand gagnant de l’Eurovision 2022 avec un nombre de voix historique grâce au morceau Stefania de Kalush Orchestra, qui avait été écrit comme un hommage à la mère du leader du groupe, Oleg Psiuk.

Le live de Måneskin :

Le live de Mika, à la présentation :

Le live des candidats français :

Le live de Kalush Orchestra :

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :