Lady Gaga : 15 ans de carrière en sept facts décisifs
Le 8 avril dernier, Lady Gaga célébrait la sortie du tout premier single de sa carrière. Et justement, en quinze ans, la popstar a bien grandi : avec pas moins de neuf albums certifiés, l’interprète de Shallow a ainsi prouvé qu’elle était l’une des figures les plus incontournables de la sphère pop internationale. Celle qui a vendu plus de 3 millions d’albums en France (et plus de 89 millions dans le monde) continue de grandir et d’évoluer , ne se reposant jamais sur ses acquis : après une performance remarquée (et acclamée) dans A Star is Born aux côtés de Bradley Cooper, après avoir crevé l’écran dans House of Gucci, Lady Gaga nous reviendra bientôt sur grand écran dans la peau de Harley Quinn.
En attendant la sortie (très) attendue de Joker 2 : Folie à Deux, voici quelques facts à savoir sur l’artiste aux multiples facettes.
- Lady Gaga a fait ses premiers pas d’actrice à 15 ans, dans un épisode des Sopranos – « Je ne savais pas comment écouter dans une scène. Je devais rire […] Je me vois et je me dis ‘oh, ce n’est pas un vrai rire' », confiera plus tard l’artiste (selon le média Insider).
- Avant de faire carrière, Lady Gaga a été été strip-teaseuse à New York : elle faisait d’ailleurs partie du duo « Lady Gaga and the Starlight Revue », qui reprenait des chansons des années 70 et 80 : « Je portais du cuir noir et je dansais sur Black Sabbath, Guns N’ Roses et Faith No More. Très rock ‘n’ roll », a t-elle notamment déclaré au magazine Fabulous de News of the World, toujours selon Insider.
- Elle a choisi de se teindre les cheveux en blond parce que souvent confondue avec Amy Winehouse : « Je n’étais personne quand elle a commencé à faire son coming out. Je me retrouvais dans la rue et les gens me disaient ‘Amy!’ Je me souviens que j’avais l’impression de ne pas être seule parce qu’elle était si différente »
- Lady Gaga est la marraine des enfants d’Elton John : dans une interview pour iHeartRadio, l’artiste britannique confiera : « Elle leur donne le bain, elle leur chante des chansons, elle leur lit des histoires. C’est la meilleure des marraines. Elle se soucie vraiment d’eux. » Bonus, les enfants l’appellent GaGa-mother » et sont de grands fans de la chanteuse et de sa musique.
- En 2019, grâce à son rôle dans A Star is Born, Lady Gaga a été la première femme à remporter les cinq principales cérémonies de remise de prix au cours de la même saison : Golden Globes, Critic Choice Awards, Grammy Awards, Oscars, BAFTAS… l’artiste a tout raflé.
- Lorsqu’elle a chanté pour l’investiture de Joe Biden, Lady Gaga portait une robe pare-balles : « En tant qu’artiste, je sais que je me mets dans toutes sortes de situations dangereuses pour faire ce que j’aime« , a-t-elle déclaré. Elle a incorporé le gilet pare-balles « pour que ma mère, mon père et ma sœur se sentent en confiance ».
Retrouvez Lady Gaga à l’affiche de Joker 2 : Folie à Deux, en octobre 2024.