L’artiste américaine de 38 ans vient de sortir, comme prévu, le premier single de son prochain album intitulé pour le moment « LG7 ». Le morceau s’appelle « Disease » et rappelle rapidement pourquoi Lady Gaga est toujours la queen de la pop.
Pour son grand retour, Lady Gaga n’a pas voulu revenir par la petite porte, sans trop se mouiller, en mettant d’abord un premier pied dans l’eau avant de plonger. Non, elle a décidé de sauter dans l’océan de la pop music sans réfléchir, mais surtout avec un nouveau single sous son bras.
Tout était préparé pour Lady Gaga. On savait qu’elle sortirait le premier morceau de son prochain album — qui s’appelle toujours « LG7 » en attendant qu’on sache son petit nom — ce vendredi 25 octobre. On savait qu’il allait s’appeler Disease (Maladie en français) et on était persuadé, car on l’aime, qu’elle allait tout déchirer.
Avec Disease, Lady Gaga fait un retour à la synthpop avec un single dynamique et fracassant, dans une ambiance à la fois dark et euphorique qui rappelle la période Born this Way de 2011. Sur ce morceau, elle réussit à mixer plusieurs styles (la dark pop, la rock alternatif et l’opéra) et à trouver un équilibre qui rend le morceau addictif dès la première écoute. On peut aussi confirmer la présence du jeune producteur Andrew Watt (Rolling Stones, Post Malone, Paul McCartney) sur ce single.
Bref, c’est du grand Lady Gaga, dans cette grandiloquence et dans cette hyperbole pop qui la caractérise. L’album devrait arriver en février. Autant dire que le niveau d’excitation vient de monter d’un cran avec la sortie de Disease.