Oui, ce sera un disque country
Jusqu’à Lasso, on n’aurait pas parié sur les points communs entre Beyoncé et Lana Del Rey. Mais la sortie voilà quelques mois de Cowboy Carter, le formidable disque country de Queen B, a tout changé.
Celui de Lana prend quant à lui la même direction, et même si le hasard des calendriers peut sembler troublant, l’idée semblait lui trotter dans la tête depuis un petit moment : dès 2021, elle avait pour projet de publier un album de reprises de ses chansons en mode country : « en réécoutant des titres comme Ride ou Video Games, je me suis fait la réflexion que c’était une sorte de country. Okay, c’est pop, mais il y a aussi quelque chose d’Americana là-dedans« . Au final, le projet de covers semble avoir été abandonné, au profit d’un véritable album studio.
Sortie en septembre
C’est presque l’information la plus sûre à disposition : ce dixième album paraitra en septembre, l’annonce ayant été faite dès la fin janvier 2024 (peut-être pour bénéficier de la montée de température autour du Cowboy Carter de qui vous savez ?).
Quoi qu’il en soit, pour Lana ce sera la continuation d’une chevauchée discographique sans temps mort : ce sera son sixième album depuis 2017, et la championne du glamour à la Monroe est dans une forme artistique telle qu’on a depuis longtemps oublié que son Video Games est sorti en 2011.
Jack Antonoff est encore de la partie
Au rayon des points communs, Lana en partage un gros avec Taylor Swift : c’est Jack Antonoff. Le musicien et producteur du gratin hollywoodien est dans l’ombre de Tay Tay depuis 1989 (2015) et on le retrouve pour la première fois avec Lana en 2019 pour Norman Fucking Rockwell! (Pas vraiment le plus mauvais des disques de Del Rey). Depuis, c’est une love story qui perdure puisque Jack a été associé à presque chacun des albums de Lana. Et on le retrouvera aux manettes sur Lasso, dixit Lana herself :
« [Avec Lasso] Nous allons vers le country. C’est en train de se produire. C’est pourquoi Jack [Antonoff] m’a suivi à Muscle Shoals, à Nashville, dans le Mississippi, au cours des quatre dernières années. »
A titre informatif, Muscle Shoals est l’un des studios mythiques des Etats-Unis par lequel sont passés des artistes ou groupes comme Wilson Pickett, Aretha Franklin ou encore les Rolling Stones.
La rumeur d’un featuring improbable
Cette collab’, personne ne l’a vu venir, mais il semblerait que Lana Del Rey et le rappeur Quavo, membre de Migos, aient passé du temps ensemble en studio. Un premier teaser est à découvrir ci-dessous et avouons-le, il a de quoi laisser perplexe. A quand l’annonce du tracklisting de Lasso avec, soyons fous, le nom de Taylor associé à ce dixième album de Lana ?
Il faudra certainement patienter encore quelques semaines pour avoir plus d’infos sur Lasso, mais une chose est sûre : presque 20 ans après ses débuts, Lana Del Rey semble actuellement dans son prime, et le soleil est encore loin de se coucher sur la hype qui l’entoure.