Il y a un débat sur la date de sortie de All I Want for Christmas is You. Pour certains, c’était le 29 octobre 1994. Pour d’autres, ça s’est passé le 1er novembre 1994. Mais à vrai, peu importe si le morceau est sorti un mardi ou un vendredi. Car une chose n’a pas changé depuis 30 ans : cette chanson est LA chanson ultime de Noël. Et à partir de maintenant, vous allez sûrement l’entendre des centaines de fois jusqu’au 25 décembre, au point d’en avoir réellement ras le bol d’avoir Mariah Carey dans les oreilles.
Pour raconter l’histoire de cette chanson, on rembobine un peu. En août 1994, Mariah Carey — qui a déjà sorti trois albums et remporté deux Grammy Awards — est à New York. Il fait chaud, genre plus de 30 degrés. Elle est là pour enregistrer un album de Noël (Merry Christmas) en prévision des fêtes de fin d’année. L’Américaine, qui a 25 ans à l’époque, et qui est en train de devenir une grosse star de la musique, n’est pas ultra motivée. Mais elle adore Noël, alors elle fait un effort.
En compagnie d’un parolier, Walter Afanasieff, elle se met donc au boulot. Lui est au piano, et improvise une mélodie. Mariah sent l’inspiration montée. En l’espace de 15 minutes — selon la légende —, les paroles sont écrites. Mais pour capturer l’essence des fêtes, de la neige, du froid et du Père Noël en plein mois d’août, ils galèrent un peu. « On a fait installer des sapins et des guirlandes lumineuses dans le studio pour se mettre dans l’ambiance. Il était même question à un moment de mettre de la neige, mais heureusement, on a laissé tomber », a expliqué Walter lors d’une interview au journal Cosmopolitan. Avec quelques accessoires et un peu de décoration, la magie s’opère.
Quand le morceau sort, le 29 octobre 1994, l’été new-yorkais est loin. Et la chanson, à la fois rétro, simple et accrocheuse, fait rapidement mouche. Mais si elle connaît encore aujourd’hui une énorme popularité, c’est notamment grâce à un film sorti en 2003 : Love Actually. Le long-métrage, qui devient également un classique de Noël, aide aussi à propulser le All I Want for Christmas is You tout en haut du sapin de Noël.
Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Déjà parce que chaque année, Mariah Carey annonce la saison du All I Want for Christmas is You en vidéo. Et puis aussi car l’Américaine n’a aucun intérêt à se faire détrôner. Selon le magazine Forbes, elle gagnerait 2,5 millions de dollars uniquement grâce à cette chanson qu’elle avait un peu la flemme d’enregistrer lors d’un chaud mois d’août à New York. Bref, même s’il vous agace, le tube de Noël s’appelle ll I Want for Christmas is You. Et puisque ça fait 30 ans que ça dure, il n’y a aucune raison pour que ça change.