Le « Bad Romance » de Lady Gaga fête déjà ses 15 ans

Le tube de l’Américaine, qui fait partie de l’album « The Fame Monster », est sorti le 26 octobre 2009. Un morceau qui a marqué l’histoire de la pop, et qui a installé Lady Gaga dans le paysage mondiale de la musique.

Est-ce que l’on peut dire qu’il y a eu un avant et un après Bad Romance pour Lady Gaga ? Sans trop se mouiller, on peut dire oui. Et plusieurs articles de presse, comme celui-ci, vont également dans ce sens. On explique.

En 2009, Lady Gaga a 23 ans. Elle a sorti un premier album intitulé The Fame l’année précédente et elle s’apprête à revenir avec une version augmentée de ce premier disque (The Fame Monster) avec en bonus huit nouvelles chansons. Et avec en bonus, un titre qui va donc devenir un tube : Bad Romance.

Si Bad Romance a marqué les esprits, c’est autant pour la musique — qui marque les vrais débuts extravagants de Lady Gaga dans la pop avec un mélange des genres et une voix qu’elle utilise comme un instrument — que pour l’image qu’elle renvoie, avec ce goût prononcé pour la mode et les vêtements de designer. Elle chante le morceau pour la première fois durant la Fashion Week et un défilé du créateur Alexander McQueen. Le designer britannique épaule aussi l’Américaine pour imaginer le visuel du clip, réalisé par Francis Lawrence (Hunger Game).

À la fois décalé, bizarre, avant-garde et moderne, le style de Gaga ne passe pas inaperçu. Et fait partie de la vision globale de l’artiste. « Je voulais ressembler à une poupée droguée, une sorte de petite poupée malade », a déclaré plus tard l’Américaine. Un an après la sortie de Bad Romance, Lady Gaga se rend au MTV Video Music Awards avec une robe couverte de… bœuf cru.

Le morceau est également le cri d’une artiste qui s’impose pour faire vivre sa vision musicale et artistique. Sur The Fame Monster, et sur Bad Romance, elle choisit l’expérimentation et l’idée d’une pop totale plutôt que les singles fades et taillés pour plaire au plus grand nombre — une conception artistique qui prendra une nouvelle dimension sur Born This Way, son troisième album. Pour The Guardian, c’est tout simplement sa meilleure chanson, « une perfection pop délicieuse et délirante ».

Depuis, plusieurs artistes ont repris le morceau — Jain, Cardi B quand elle était au lycée, etc. — et Bad Romance fait partie, comme Poker Face ou encore Paparazzi, des chansons emblématiques de Lady Gaga. Voire peut-être la chanson la plus symbolique de sa carrière.

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