Vous souvenez-vous du dernier concert durant lequel vous n’avez pas sorti votre téléphone pour poster une story sur Instagram ou bien, pour envoyer un « snap » ? Non ? Eh bien, c’est justement le problème. Du moins, selon Jack White. Celui qui fut la seconde moitié de The White Stripes est actuellement en pleine tournée en Grande-Bretagne et, pour ces concerts, il a choisi de bannir les téléphones.
« Nous pensons que vous apprécierez de ne pas regarder vos gadgets pendant un petit moment et de découvrir la musique et notre amour partagé pour elle EN PERSONNE », a ainsi annoncé l’artiste via un communiqué, promettant une « expérience 100% humaine ». Et visiblement, le public londonien qui, ce soir-là, a juré de ne pas regarder son écran n’a pas semblé traumatisé, bien au contraire : « Au lieu d’écrans en l’air, il y avait des mains. Au lieu de visages illuminés et baissés comme lors d’une réunion de prière de la 4G, il y avait des têtes qui bougeaient et étaient entièrement engagées dans le spectacle », souligne ainsi NME qui, évidemment, était dans la salle.
Evidemment, dans un mode régit par la 5G et les notifications Instagram, difficile de ne pas ouvrir son smartphone pour capturer ne serait-ce qu’une minute du concert : « Je me suis retrouvé à me cramponner instinctivement à ma poche, une partie primitive de mon cerveau s’enflammant de désespoir« , relève le journaliste envoyé par le média britannique.
Jack White a ainsi livré un concert basé sur l’expérience humaine en plein Londres et finalement, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée : sans téléphone, les artistes peuvent se permettre de jouer de nouveaux morceaux, sans risquer de les voir leakées en quelques minutes sur les réseaux : « Il ne s’agit pas seulement d’une distraction et d’une gêne pour nous (sortir nos téléphones, ndlr), mais aussi du gaspillage d’une excellente expérience musicale en direct pour le public », lit-on (toujours) dans les colonnes d’NME.
Le futur des concerts se fera t-il sans téléphone ? Seul le temps le dira !