Sorti à l'été 2020, Folklore, album studio signé Taylor Swift, a su se faire une place de choix dans les charts... au point de remporter le Grammy Awards du meilleur album.
C’était l’une des surprises musicales qui ont marqué l’année 2020 : après de longs mois de confinement, Taylor Swift annonçait la publication de Folklore – un album qui, sans surprise a su se faire une place dans le paysage musical international. Applaudi par le public mais aussi (et surtout) par la critique, Folklore est vite devenu l’un des opus favoris des fans : porté par le single Cardigan mais aussi par une narration parfaitement maîtrisée, celle qui nous a offert une version longue de All Too Well a -une fois de plus- prouvé son talent. Alors qu’elle a choisi de collaborer avec des artistes de renom (The National, Bon Iver) ainsi que son collaborateur fétiche Jack Antonoff, Taylor Swift a provoqué la surprise en créditant un certain William Bowery (Joe Alwyn – qui n’est autre que son partenaire depuis plus de cinq ans).
Actuellement en pleine promotion pour Conversations With Friends, l’acteur s’est ainsi confiée sur cette brève expérience de compositeur : « C’est vraiment la chose la plus accidentelle qui se soit produite au cours du confinement », explique t-il. « On ne s’est pas dit ‘tiens il est trois heures, c’est le moment d’écrire une chanson !’. C’était plus du grand n’importe quoi au piano avec un chant approximatif ». Lors de son Long Pond Session (session acoustique disponible sur Disney +), Taylor Swift avait notamment expliqué avoir entendu Alwyn jouer et chanter. L’acteur poursuit : « On s’est dit ‘tu sais quoi ? Et si on essayait de finir ça ensemble ? ».
Publié en juillet 2020, Folklore propose ainsi des morceaux tels que Betty et Exile (ft. Bon Iver), deux titres où William Bowery est crédité. Quelques mois plus tard, Taylor Swift remportera un Grammy Award (Album de l’année) : « Joe, j’ai j’ai adoré écrire des chansons avec toi pendant le confinement », déclarera t-elle sur le podium. De son côté, l’acteur explique : « L’idée, c’est que l’on voulait que les gens écoutent la musique sans pour autant se focaliser sur le fait que l’on ait collaboré. C’était sympa de travailler ensemble et j’étais fier de moi. Cela a été génial d’avoir autant de bonnes critiques ». Préférant de loin les plateaux de tournage, Alwyn ne vise pas un prochain Grammy – bien au contraire : « ce n’était qu’un bonus », ponctuera t-il.
Après Folklore, Taylor Swift prolongera d’ailleurs l’expérence avec un second album – intitulé Evermore.