Chaque année, et c’est devenu une tradition au sein de la presse musicale, les magazines, les sites web et les blogs partagent leur classement des « meilleurs albums » de l’année. Que ce soit la presse française ou anglo-saxonne, les journalistes ou les pigistes, tout le monde donne ses top 10 de l’année.
Pour savoir quel disque était le plus souvent placé en numéro 1, le site Album of the Year a compilé tous les classements — plus de 100 — puis distribuer des points aux albums en fonction de leur position. Si un disque termine premier dans un classement, alors il obtient dix points. Huit points sont donnés au deuxième, six points au troisième, etc.
Au total, l’album Brat de Charli xcx obtient 564 points, loin devant le Romance de Fontaines D.C. avec 259 points et Songs of a Lost World de The Cure (248 points). Le sixième album solo de la Britannique, qui a été un véritable phénomène en 2024, a été élu meilleur disque de l’année par de nombreux médias comme Rolling Stone, The Guardian ou encore le Telegraph.
La bonne nouvelle, c’est que Charli xcx sera en France cet été, en tête d’affiche du festival We Love Green, le samedi 7 juin 2025. Et le dress code, c’est de mettre du vert.