La French Touch est-elle toujours sur le toit du monde des musiques électroniques ? Difficile de répondre. Mais elle sera le 17 juillet prochain sur le toit du Terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour une soirée unique afin de montrer au monde que la France n’est pas que le pays des JO en 2024.
Ce concert, qui réunit des légendes de la musique comme Air, Phoenix, Étienne de Crécy ou encore Alan Braxe (ex membre de Stardust), est organisé à l’occasion des 50 ans de l’aéroport parisien inauguré le 8 mars 1974, juste avant la mort de Georges Pompidou. Seulement 2 000 places seront mises en ligne gratuitement sur la plateforme Dice à partir du mercredi 3 juillet. Par contre, et comme il y aura beaucoup de déçus, les concerts sont retransmis en direct sur la chaîne Twitch d’Amazon Music et sur Amazon Prime.
Cette soirée mettra à l’honneur certains des pères fondateurs de la French Touch. On pense à Étienne de Crécy avec Motorbass et l’album Pansoul sorti en 1996, considéré comme l’un des premiers joyaux de ce style. Mais aussi à Alan Braxe et Benjamin Diamond qui ont braqué les charts du monde entier avec le tube Music Sounds Better with You de leur groupe Stardust ou encore au duo Air formé par Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, qui a apporté à la French Touch une griffe plus raffinée en composant avec du vieux matos vintage que plus personne ne voulait utiliser. Le duo français est d’ailleurs lancé dans une tournée qui célèbre les 25 ans de son premier album devenu culte, Moon Safari. Les DJ Inès Mélia et Izzy Lindqwister complètent l’affiche de la soirée.
Faire un concert dans un aéroport, une idée saugrenue ? Pas tant que ça. Depuis l’album Ambient 1: Music for Airports de Brian Eno (1978), la musique et le lieu de décollage et d’atterrissage des avions entretiennent des liens étroits. Certains aéroports collaborent avec des artistes pour créer des playlists dédiées à la relaxation des passagers, à Berlin ce festival (le Tempelhof Airport Music Festival) se déroule dans un ancien aéroport et la pochette du disque I Robot du groupe The Alan Parsons Project a été shootée en 1977 à Roissy-Charles-de-Gaulle.
L’événement, baptisé sobrement Terminal 1, devrait donc laisser une empreinte (carbone) dans l’histoire de l’aéroport, mais aussi dans l’histoire de la French Touch, un style qui continue, comme des milliers d’avions chaque jour, de faire le tour du monde.