Le mot « Brat », popularisé par Charli xcx, a été élu mot de l’année

Chaque année, le dictionnaire Collins élit le mot de l’année, c’est-à-dire celui qui résume le mieux les 365 jours qui viennent de passer. Pour 2024, c’est le terme « Brat » qui est mis en avant, grâce à l’album du même nom sorti par l’artiste britannique Charli xcx et le phénomène du « Brat Summer » qui a suivi.

Le 7 juin 2024, soit la date de la sortie de son album Brat, ni Charli xcx, ni le comité du Collins Englih Dictionnary, n’auraient pu le deviner. Cinq mois plus tard, c’est presque une évidence : le terme « Brat » est élu « mot de l’année » par le dictionnaire britannique. Il succède à « IA » en 2023 ou encore « permacrise » en 2022.

S’il signifie « sale gosse », le « Brat » de Charli xcx est un peu différent. Pour le dictionnaire, c’est « plus qu’un album à succès. C’est un phénomène culturel qui a trouvé un écho auprès des gens du monde entier, et le Brat Summer s’est imposé comme une esthétique et un mode de vie. »

Avec Charli xcx, la signification du terme « Brat » a donc changé. Pour la Britannique, c’est une « fille qui est un peu désordonnée, qui aime faire la fête et qui dit peut-être des choses stupides parfois ». Une femme avec « un paquet de cigarettes, un briquet Bic et un haut blanc à bretelles sans soutien-gorge ». Bref, dès la sortie de l’album, en juin dernier, les réseaux sociaux s’enflamment, la couleur verte chartreuse se répand partout et l’idée d’un « Brat Summer » —  une invitation à l’audace et à faire (un peu) n’importe quoi — s’est également propagée partout sur terre.

Résultat : l’album de Charli xcx a tourné partout, au point même de devenir un élément clé dans la campagne présidentielle américaine de Kamala Harris. La candidate démocrate a repris la couleur de l’album pour ses réseaux sociaux et Barack Obama, qui soutient Kamala, a intégré le morceau 365 issu de l’album Brat dans sa playlist annuelle.

Au sein du dictionnaire britannique, on pourra désormais lire que Brat est « caractérisé par une attitude confiante, indépendante et hédoniste. » Un phénomène qui pourrait redevenir un leitmotiv annuel au moment où les beaux jours arrivent, et donc s’installer dans la durée. Surtout que l’artiste part en tournée à partir de novembre (en Grande-Bretagne) avant de venir en Europe en juin 2025 pour un concert en Espagne. Avec peut-être un passage en France l’été prochain ?

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :